J’ai les cheveux secs, que faire ? (Presque sans silicone inside !)

C’est lorsque ma coiffeuse a passé 10 minutes (oui oui, 10 minutes, montre en main) à me démêler les cheveux que j’ai compris que je n’allais pas y couper : je devais nourrir mes cheveux.

Seulement voilà, je n’ai pas un budget illimité et je suis assez réticente aux sillicones (normal). Je tolère les paraben (si y en a pas, c’est mieux, sinon temps pis). J’ai acheté la totale (shampoing, masque, huile, soin sans rinçage) et j’en ai fais ma routine. Verdict ? Un miracle ! Revue des produits.

Première étape : Huile nutrition intense, Le petit Marseillais

Posée en masque d’une nuit ou un quart d’heure, selon l’envie et l’humeur, cette huile nourrit intensément les cheveux secs. Je la pose avant chaque shampoing et, c’est bien simple, je pourrais presque me passer d’après-shampoing. Elle a une odeur délicieuse (mangue) est sans paraben, sans silicone et autres cochonneries. Seul impératif, faire deux shampoings pour éliminer le gras (mais bon, il faut TOUJOURS faire deux shampoings pour éviter aux cheveux de regresser trop vite, mais j’y reviendrais).

Son prix met tout le monde d’accord : environ 8€ les 200 ml. A raison de trois shampoing par semaine, j’estime en avoir encore pour 3 bons mois.

Deuxième étape : Shampoing Expert Nutrition, Franck Provost

Bon… avis mitigé. J’avais déjà essayé un masque Franck Provost qui m’avait enthousiasmé et j’ai acheté sans réfléchir le shampoing de la même gamme. J’ai regardé la composition une fois chez moi, beurk : SLS et paraben. Je lui pardonne parce qu’il laisse mes cheveux doux (étonnant pour un shampoing contenant du SLS) mais je ne rachèterais pas. Enfin bon, 750ml, je suis parée la prochaine année !

Environ 6€ les 750ml.

Troisième étape : Masque Expert Nutrition Franck Provost

Sans silicone (mais avec paraben, on ne peut pas tout – sauf avec le bio !), il a une odeur divine. Il nourrit énormément mes cheveux et je peux passer un peigne dedans sans casser une dent. Je l’utilise depuis un mois maintenant et je commence à voir la différence. Il faut le poser mèche par mèche et laisser poser 5 minutes puis rincer. Vos cheveux seront comme de la soie !

Environ 5€ les 400 ml.

Dernière étape : Soin sans rinçage Nutrition Intense Franck Provost

Je suis mitigée, encore une fois. Je met ce produit avant de me lisser les cheveux pour protéger les points mais, contenant de la silicone, j’ai peur qu’il abime mes cheveux à long terme. Donc pas plus d’une fois par semaine !

Environ 4€ les 150ml.

Au bout d’un mois (c’est court), je vois déjà une nette amélioration. Je vais continer et je vous tiendrais au courant !

16 réflexions sur “J’ai les cheveux secs, que faire ? (Presque sans silicone inside !)

  1. Il faut des semaines pour éliminer le silicone donc pour le dernier quand tu conseille à une fois par semaine ça ne sert pas grand chose :S
    Sinon je note l’huile du petit marseillais sur ma liste 🙂

      • Je crois que l’huile nutritive Mangue de Klorane n’en contient pas (env 10€) & le sérum nutri extrême de Dessange (je l’ai) non plus, certains disent que oui, donc je dirais que je ne suis pas sûre pour ce dernier à 100%

  2. J’ai bien envie de prendre l’huile marseillais tiens 🙂 sinon je n’ai jamais teste les soins Provost, le shampoo est beaucoup trop généreux pour moi qui,aime en changer souvent mais je vais voir pour le masque aussi

  3. Mais l’huile du petit marseillais contient des silicones non (Alpha-isomethyl ionone) ?
    Sinon en huiles sans silicones tu as toute celles d’Aroma zone, pas chère et peuvent s’utiliser en bains d’huiles ou quelques gouttes sur cheveux secs.

    • J’ai cherché un peu sur internet l’origine du produit, et il semble que ce soit un parfum synthétique. Classer comme allergène d’ailleurs…
      J’utilise parfois l’huile d’argan bio de Melvita, qui est assez efficace mais qui n’a pas l’odeur délicieuse de l’huile du petit marseillais 🙂

  4. Pour des cheveux secs ou très secs (type métissés ou afro), l’idéal est de se faire une fois par semaine ou toutes les deux semaines un masque sur cheveux secs à l’huile d’olive vierge extra. Laisser poser une nuit puis faire un shampoing voire deux si besoin. Après deux semaines, les cheveux sont magnifiques. C’est naturel, très économique et bien plus efficace que tous les masques et produits de toutes les marques de cosmétiques. Complétez par un spray au Karité au quotidien et vous aurez une crinière de rêve. Même ma coiffeuse est d’accord 😉

    • J’ai déjà essayé l’huile d’olive mais j’ai l’impression que l’odeur me suit jusqu’au prochain shampoing, peu importe le nombre de shampoing que j’ai pu faire. Dommage, parce que c’est vrai que c’est hyper efficace !

      • Et oui,très efficace et avec un shampoing phyto pour cheveux secs (à acheter en promo sur internet) + spray Karité => pas d’odeur !

  5. Bonsoir,
    Pour tes cheveux secs je te conseil tout simplement les soins maisons,après à toi de voir si tu est prête à investir un peu et faire les soins du sérum aux soins sans rinçages mais sinon, je te conseil d’avoir un shampoing sans silicone, sulfate et parabens si possible et l’après shampoing également (celui à la banane de Body Shop à 5 euros est très bien!) et de faire 1 fois par semaine un soins capillaire à base d’huile en le gardant toute la nuit et avant tes shampoings d’appliquer sur toutes tes longueurs un baume capillaire (j’ai la recette sur mon blog si tu le désire) & j’ai arrêter le masque après shampoing ! Je n’en ai pas besoin vraiment les huiles et les beurres végétaux apporte ce qu’ils faut car ils sont pures et pas en mini pourcentages comme dans les soins de centres commerciaux .. Après je ferais mes soins moi même j’attends juste de finir ce que j’ai de chimique et de passer commande sur Aro mazone. Mais vraiment, ce que tu as là va t’abîmer les cheveux sur le long termes ! :/ il ne faut pas se fier au cheveux doux qu’ils donnent après le lavage. Sur ceux si tu veux des informations tu peux mon contacter 🙂
    Bonne nuit & bisous

    • Les soins capillaires maison, j’y pense de plus en plus mais j’avoue que je n’ai pas vraiment le temps… Il faudrait que je m’y mette ! Mais le prochain shampoing c’est sans sulfate, c’est sur !

Laisser un commentaire

