Essie, mais pourquoi autant d’adoration ?

Depuis l’arrivée de la marque Essie en France, les billets passionnés et enthousiastes fleurissent sur la toile. Il suffit de visiter Hellocoton pour s’en apercevoir. Pour une fois, je ne vais pas faire le mouton : je l’affirme, je n’aime PAS Essie. Voilà pourquoi.

Seul rescapé de la marque, le vernis reçu dans la jolibox. Qui va finir dans un paquet cadeau pour Noël.

Raison numéro 1 : Le prix

J’ai découvert Essie il y a deux ans, bien avant que Monop’ en ait l’exclusivité. J’étais tombée amoureuse de OPI (hiiii !) et, vu le prix exorbitant de ces merveilles en France, j’ai commandé aux USA chez Transdesign. La folie Essie avait déjà commencé et j’en ai profité pour en commander un là-bas, environ 4€ avec les frais de ports. A 4€ la bouteille, je suis conquise. Seulement, par une opération mathématique savante, le flacon se retrouve à 11.9€ en France. On est trop fort, on arrive à multiplier les prix ! Honnêtement, à 11.9€, on peut trouver mieux. OPI, Mavala et même Bourjois qui fait des vernis top !

Raison numéro 2 : La contenance –  La durée de vie

Je vais me faire huer, mais je trouve la contenance trop grande. On va me rétorquer que le prix se justifie par la grande contenance et c’est évident. Mais déjà, je ne porte pas de vernis tous les jours de la semaine (je suis tellement douée que je mets une après-midi, plus ou moins) et surtout : il devient pâteux beaucoup trop vite ! J’ai du commander au mois de février un joli corail pour l’été et je ne l’ai porté que deux ou trois fois. Au mois d’août, il ne se posait déjà plus correctement. Donc si je le pose 4 fois à raison de 12€ la bouteille, j’en ai pour 3€ la pose. J’ai vu plus économique. Sachant que la bouteille contient le sigle 24M.

En comparaison, mes OPI (encore eux !!!) que j’ai depuis deux ans tiennent parfaitement la route.

Troisième et dernière raison : La tenue

Il faut savoir que j’applique une base et deux couches de vernis (je ne mets pas de top coat – c’est le mal – mais je peux comparer mes vernis comme ça). Essie m’a tenu deux jours sans retouche. Encore une fois, en comparaison avec mes OPI qui me tiennent 5 jours (facile !) et Mavala (quatre jours), je suis déçue.

Alors je sais, Essie a peut-être changé ses compositions, y a un tas de couleur topissimes et 11.9€ c’est pas cher en comparaison de Dior, Chanel and co. Mais j’attendais plus d’un vernis et tous ces points négatifs m’ont vacciné contre la folie Essie.

7 réflexions sur “Essie, mais pourquoi autant d’adoration ?

  1. Que j’aime les Mavala, ne serais-ce que pour la durée (6 jours pour moi). Pour les Essie, seulement 3 jours (sans top coat) …Je dois bien avouer que j’ai été un peu déçue

    • Je voue un culte au Mavala aussi, pour la diversité des couleurs autant que pour leur tenue. Pour les Essie, je crois qu’on doit être les seules faire des reproches : je lisais un article ce matin qui vantait leur tenue…

  2. Les vernis Essie comme toutes les autres marques ont souvent une tenue bien différentes en fonction de la couleur ( j’ai des rouges Essie qui tiennent plus de cinq jours et d’autres qui s’écaillent en deux jours).
    L’état de nos ongles joue enormément, pour vous donner une idée une amie et moi avons toutes les deux fait une manucure dans un salon OPI, nous avons pris la même couleur (cétait il y a une semaine), et sa manucure est encore nickel, rien est écaillé on voit seulement que son ongle a poussé alors que le mien s’est écaillé en 3 jours à peine à cause de l’état déplorable de mes ongles (ils sont secs dédoublés et j’en passe …)

    Je suis d’accord avec toi concernant la contenance, c’est souvent du gachis d’investir dans de si gros flacon quand on se verni peu les ongles ou lorsque l’on aime en changer toutes les semaines.
    C’est pour cela que je rafole des vernis mavala, même si, si l’on compare leur prix au litre, ils sont plus chers des des Essie ou des OPI 🙂

    En france malhereusement nous payons souvent les cosmétiques au prix fort !!

    • Il faudrait que j’essaye mon nouveau vernis rouge Essie, peut-être qu’il tiendra mieux que mon corail ! Mes ongles ne sont pas tops non plus, mais je pensais qu’en les polissant et en appliquant une base, on pouvait pallier aux inconvénients…
      Boycottons Monop’, Sepho and co, et commandons nos vernis sur Transdesign !

  3. Hello!
    je découvre ton blog depuis le forum CarolineDaily!
    C’est top par ici! Bravo!

    Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les Essie, je ne comprends pas l’engouement…

    *Fan des Mavala inside* (je viens de poser le ‘marron glacé’, parfait!)

    Bonne continuation sur ton blog.

  4. J’ai parcouru quelques articles et j’aime beaucoup ta façon de penser à contre-courant de la tendance générale 😉 J’ai testé un vernis Essie et j’ai trouvé qu’ils étaient pas mal du tout mais maintenant, est-ce que ce tapage est justifié, bien évidemment que non mais c’est valable pour bien d’autres marques et c’est ainsi que ça fonctionne maintenant hélas ! Je vois que tu adores Mavala, j’adore aussi, ce sont presque mes préférés mais tapage il y a eu avec cette marque également ! Des hold-up à coups de marketing –> tout le monde en parle –> tout le monde veut posséder –> tout le monde achète. Et je me dis que finalement, sommes nous différentes des autres ? Je sais pas ! Nous allons peut-être rejeter Essie mais craquer sur une marque populaire 😉 Bref, c’est chouette de poser quelques questions qui donnent à réfléchir comme tu le fais et remettre aussi en cause de temps en temps sa façon de consommer 😉 Bisous 😉

Laisser un commentaire

