Bouderie du jour : ces marques qui surfent sur le naturel (en ne l’étant PAS)

En cherchant un contour des yeux, je me suis aperçue que beaucoup de marques « classiques » de parapharmacie et de GMS avaient désormais inscrit sur leur emballage « sans parabens ». Un coup d’oeil aux compositions et me voilà mi figue – mi raisin.

(Photo empruntée à Beauté Blog)

Alors oui, les parabens sont radiés de la liste des ingrédients et… remplacés par du phenoxyethanol ou d’autres conservateurs, pas plus naturels que les parabens. Je n’entrerais pas dans le débat « pour ou contre », chacun a son avis et les études sont plutôt contradictoires. Seulement voilà, le coup du « je me met au vert » pour attirer les consommateurs, ça me gonfle. Sérieusement. C’est du marketing mais prendre les acheteurs pour des nouilles, j’en ai un peu ras-le-bol.

Tu vois ce shampoing Lush, Godiva, à l'odeur merveilleuse et pour cheveux secs ? Il contient du SLS !

D’autres marques plus vertes ne sont pas forcément plus exemptes de défauts. Lush, pour ne pas la nommer, ajoutent des parabens et du SLS (maaaaaaaaaaaaal !!!!!) dans leurs produits (pas tous, ne me lancez pas de pierres, Lush-addict !). Je leur ai d’ailleurs envoyé deux mails à ce propos, j’attends toujours leur appel. Mais ils m’ont joint pour me dire qu’ils n’avaient pas le temps mais qu’ils ne m’oubliaient pas. Je lance donc un appel : LUSH APPELLE-MOI !

Donc je lance un appel aux marques : STOP ! S’ils vous plaît, si vous ne pouvez pas vous passer de conservateurs, restez aux parabens ! Je suis allergique au phenoxyethanol et je veux continuer à pouvoir me tartiner de crème sans avoir l’impression d’avoir brulée au soleil !!!

Voilà, j’ai clamé haut et fort ma déception et je suis maintenant heureuse.

Laisser un commentaire

