Le cas de ces jeunes youtubeuses beauté : mais WTF ?!

Cet article risque de me faire passer pour une vieille réac’ de 22 ans, mais tant pis. Je m’exprime.

En cherchant des tutos maquillage sur youtube, je suis tombée sur des vidéos relativement drôles et un peu consternantes : celles de jeunes youtubeuses « beauté » (les guillemets sont de mise !). Je ne dis pas que certaines n’ont pas une passion certaine pour le make up, il y en a des très douées… et les autres. Qui m’ont fait rire. Maaaal ! (pour le respect de leur dignité, je le les linke pas ici. Mais elles sont facilement retrouvables sur youtube. Enfin je dis ça, je dis rien…).

Taylor Momsen, leur inspiration make up ?

Souvent, c’est un condensé de ce qu’il ne faut pas faire en maquillage (je me plâtre de font de teint alors que je n’ai pas un défaut, je ne l’étale pas). Parfois, ce sont des techniques approximatives (j’estompe avec un mouchoir en papier).

Et ce n’est que rarement travaillé : un tuto de make up pour aller au collège, avec du crayon dans la muqueuse et du shimmer sur les paupières ? Toi, là, tu te reconnais, quand tu avais 14 ans et que tu découvrais les ombres à paupières ?

Alors oui, je me moque (gentiment, quand même !). Mais c’est un peu parce qu’elles me rappellent moi, quand je ne connaissais pas l’existence du pinceau estompeur et que j’écoutais encore les conseils des vendeuses Sephora (sans commentaires). Mon maquillage se résumait à appliquer du violet partout sur la paupière et quand j’étais en forme, j’ajoutais du crayon noir dans la muqueuse. Parfois juste le crayon, histoire d’avoir un regard charbonneux (de panda, je qualifierais plutôt). Bref, j’étais nulle : ma mère avait beau me répéter que c’était moche, rien n’y faisait.

Le panda, mon inspiration make up autrefois

Et puis j’ai découvert TheWorldofsisters, Pixiwoo et les blogs beauté : ce qui a sauvé ma face. Des tutos clairs et de vrais conseils pour ressembler à quelque chose. Pas de vulgaires vidéos histoire de s’afficher sur le net. Alors voilà, je lance un appel à ces youtubeuses : STOP, le maquillage à la truelle ! STOP les conseils bidons (juste du noir sur la waterline, c’est pas joli !) ! Et surtout STOP les filles qui suivent ces conseils ! Pour se maquiller légèrement quand on est très jeune, peu de choses suffisent à être jolie : un anti-cerne si besoin, un coup de mascara, du blush et un joli rouge à lèvre clair. C’est dommage de se boucher les pores avec trois tonnes de font de teint lorsqu’on a une peau fraiche et sans défauts…

28 réflexions sur “Le cas de ces jeunes youtubeuses beauté : mais WTF ?!

  1. Je suis tombée sur une vidéo de youtubeuse make up qui devait avoir 12 ans à tout cassé, j’ai cru que c’était une blague!! Elle parlait comme une grande et ce mettait de l’anti-cerne (à 12 ans!!!!). Bref…je vois d quoi tu parles.

  2. Je suis du même avis que toi… Je viens seulement de découvrir les chaines you tube et cette grande tendance d’avoir une chaine make-up et de faire des revues, mais alors on en voit de toutes les couleurs…. Même si je trouve le concept très sympa, je trouve ça dommage que « n’importe qui » puissent « donner des conseils », mais bon c’est comme ça…
    Puis même sans parler make-up, je suis esthéticienne et quand je vois des vidéos d’épilations, ça me révolte un peu, car oui bien sur on peut le faire chez soi si on est un minimum dégourdie, mais quand je vois certaines qui font des vidéos en montrant des techniques pas du tout adaptées, bref je m’éloigne…

    • Surtout que ce sont souvent des conseils pas forcément à suivre… Par contre, je n’ai jamais vu de vidéo d’épilation… Mais pour moi, quand on va chez l’esthéticienne, c’est pour pouvoir gagner du temps et surtout que ce soit bien fait : les vidéos ne remplaceront jamais la technique du maîîîître 🙂

  3. Ouh que t’es vieille vas te ranger ^^ (je blague hein) c’est vrai il y en a qui sont trop jeunes ou bien on se choque facilement? Un jour j’en avais vu une qui parlait d’une crème Estee Lauder, elle devait avoir 12 ans

    • Moi à 12 ans, je connaissais rien aux crèmes de parfumerie… Peut-être que tu as raison et qu’on se choque trop facilement, l’époque change tout ça. Mais pour moi, tu es encore une enfant à 12 ans. Et surtout, vu ton âge et ta peau, tu n’as pas besoin de beaucoup de maquillage ou de crèmes miraculeuses !

  4. Roooh, dommage qu’il n’y ait pas au moins un lien. Je dois avouer que je recherche rarement des vidéos sur youtube, du coup je ne suis encore jamais tombée sur ce type de Make-up pas du tout élaboré ou tout à fait de travers. ^^

  5. Complétement d’accord avec toi… C’est malheureux ces jeunes filles qui s’affichent sur la toile (pour tout d’ailleurs pas seulement pour le makeup..) Je suis déjà tombé sur des jeunes filles très jeunes qui donnaient des conseils, ce n’est pas de leur âge, il faut qu’elles profitent de leur enfance!!! Elles auront bien assez le temps pour ça plus tard! Enfin je pense que c’est un peu toute cette générations qui fait tout trop tôt, c’est bien dommage pour eux!

    • Le pire, c’est que si les conseils donnés étaient pertinents… mais la, non !! Enfin bon, je suis du même avis que toi : tellement dommage de s’afficher si jeune sur internet : surtout que, très souvent, elles reçoivent des commentaires vraiment insultants et pas très constructifs du genre « t’es moche » ou autre joyeusetés. A cet âge là, ça fait mal !

      • Certes mais il faut bien les calmer: moi je laisse toujours un message genre « Arrête les vidéos sur Youtube » en leur expliquant par la suite que ça peut être dangereux (car il y a des pédophiles, des meurtriers) et que internet n’est pas sécurisé. Et surtout, si elles veulent s’afficher, d’accord, mais qu’elles fasses quelque chose d’original et qu’elles soit plus prudentes.
        Moi même j’ai douze ans, je suis sur youtube, comme beaucoups de jeunes vous me direz, je fais des vidéos mais je ne m’affiche pas et je surveille mes arrières.

  6. moi c’est plutôt les vidéos de hauls excessifs, où la fille a acheté son sixième vernis de la même couleur, juste pour comparer, tout comme son fond de teint, et d’autres trucs inutiles.

    Ceci dit, il y a vraiment des filles qui mettent du boulot dans leurs vidéos et ça se voit, ça fait vraiment petit magazine, et j’adore ça.
    Si c’est instructif, why not, mais l’excessif, c’est pourri :p

    • Le boulot dans les vidéos, on le voit tout de suite et je suis complètement d’accord avec toi : c’est top !
      Je regarde rarement les hauls mais le fait qu’ils soient fait par des jeunes ados… je crois que je m’énerverais plus qu’autre chose : jeter de l’argent par les fenêtres (surtout que c’est rarement leur propre argent), ça me rend méchante envers la personne.

  7. Quelle surprise 🙂 Je me baladais tranquillement sur Hellocoton, je tombe sur ton article, je lis, très sympathique ! C’est vrai qu’il y a beaucoup de ça, je suis déjà tombé sur une petite fille de je pense 7/8ans, qui faisait la démonstration de sa routine maquillage pur l’école ‘o’ fond de teint à gogo, faux ongles vulgairement longs… Bref à la fin de ce belle article je vois quoi ? ohh Theworldofsisters 😀 et en plus à coté des Pixiwoo !! Quel honneur 😀 ça nous fait vraiment plaisir ! Merci
    Shay

    • Et moi que vois-je ce matin ? Un commentaire de Shay ? La journée commence on ne peut mieux 🙂 Je suis accro à votre chaîne youtube !

      Des filles de 7/8 ans je n’en ai jamais vu (heureusement) mais là je me pose la question : que font les parents ? Si j’étais sortie de ma chambre avec du fond de teint à 8 ans, ma mère m’aurait aspergé de démaquillant. C’est effrayant…

  8. Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je trouve même qu’un écart se creuse entre notre « génération » (j’ai 22 ans aussi) et celle des petites jeunes qui sont au collège. Mes parents ne m’ont jamais permis de me maquiller au collège, sauf peut-être en troisième avec un peu de crayon et encore ! Alors s’exposer sur youtube si jeune pour donner des conseils si approximatif, je me demande ce que font les parents …

    • Coupine d’âge 😀 Je suis d’accord avec toi, entre notre génération et celle du collège (même celle au lycée je dirais, quand je vois comment elles s’habillent et comment nous on s’habillait) il y a un monde. Ca fait très vieille, ce que je dis là, non ? Enfin bon, quand elles ne pourront plus se regarder sans font de teint à même pas 16 ans, elles comprendront qu’elles ont fait une bêtise !

  9. Moui je pense que c’est trop simple « notre génération n’était pas comme ça ». Parce que oui, nous étions aussi comme ça. C’est juste que nous n’avions pas youtube pour nous en rendre compte et que skyblog n’était pas encore très développé.

    (Spécial dédicace aux adolescentes avec de l’acné+du fdt orange pour camoufler, ou bien la dose de crayon noir+le mascara qui coule, ou bien encore l’ombre à paupière roller de chez YR et le gloss à bille debby !)

    • Tu as raison, on n’avait pas encore tous les moyens de communication à notre disposition. Mais je me souviens qu’à 12 ans, je n’aurais jamais prodigué de conseils beauté à de parfaits inconnus. Pourquoi ? parce que je ne me sentais pas la légitimité de le faire et surtout, la beauté/les vêtements étaient secondaires dans ma vie.
      Par contre, l’ombre à paupière roller YR et le gloss à bille Debby, ça me rend nostalgique : aaah la belle époque ❤

  10. Il y a du vrai dans ton article , mais aussi des choses qui je pense , peuvent être blessantes pour une jeune personne qui fait des vidéos. Il faut pas regrouper toutes les filles dans le même sac , il y a certes pas mal de filles qui croient bien faire alors que non , et alors là ça devient du n’importe quoi , mais il y a aussi des filles passionnées je pense.Exemple :en lisant ton article , je me suis reconnue dans ce que tu dis par rapport à ce qu’il faut faire ( je ne mets absolument pas de fdt , j’estompe , je mets du mascara la semaine et le week end , je m’éclate avec différents maquillages mais toujours dans le neutre et j’en passe..) Après comme tu l’as dit c’est sûr que dans des vidéos on voit qu’il y a du travail.
    Ce que je veux dire , c’est que si des jeunes passionnées de maquillage faisant des vidéos , lisent ton article , je pense que ça peut vraiment leur faire du mal et peuvent se poser des questions : elles se demandent peut être si au final elles devraient rester sur youtube etc…
    Enfin bref , je t’avoue mon âge : j’ai 13 ans , dans 3mois 14 , je suis passionnée de maquillage mais je n’ai pas de chaîne , mais j’y ai souvent songé .. Mais à mon plus grand regret , je ne pense pas le faire , je ne veux pas être cataloguée comme ces filles que tu cites dans ton article

    • Je crois que tu as mal interprété mon article (enfin, en partie ;)) : je ne dis pas que les jeunes passionnées ne doivent pas faire de vidéos mais que certaines youtubeuses (que des filles suivent aveuglément alors que c’est pas beau) mais juste que quand on n’y connait rien, on s’abstient. Je sais qu’il y a des jeunes filles qui sont douées, et leur âge n’y change rien.
      J’ai vraiment fait un article pour « dénoncer » une catégorie de jeune youtubeuse (voire blogueuse) mais en aucun cas je ne les met toute dans le même panier 🙂

  11. Et bien je suis soulagée de pas être la seule outrée par certaines vidéos (à 20ans j’avais juste l’impression d’avoir les mêmes propos que mes grands parents, outchhh). Alors que ces (très) jeunes filles clament « Nan mais allo quoi! T’as 12ans, tu te maquilles pas, n’a pas de talons, ni de sac à main! Mais allo quoi! Comment t’es trop une gamine! », moi j’ai juste envie de leur envoyer un démaquillant et de balancer tout leur attirail « beauté » à la gueule des parents (j’exagère of course, dans la vie je suis pas aussi violente. Quoique, certains parents mériteraient vraiment des coups de pieds au cul). Ça m’avait déjà choquée il y a quelques années de voir des collégiennes, sac à main dans le coude, leggings, pull talons, pot de peintures et pour certaines clopes au bec ou bière à la main alors que nous sages lycéennes en jeans basket on se contentaient de maquiller nos yeux légèrement et de manger du chocolat (à croire que c’est en fait nous qui avions un/deux trains de retard).
    Je pense (et j’assume mon coté vieux jeu) que les jeunes filles veulent de plus en plus être des vraies femmes (et les médias et la mode des youtubeuses n’arrangent rien) mais qu’il y a un age pour tout et que c’est aux parents de contrôler/freiner les désirs de leurs gamines.
    Sur ceux je vais retourner à mon tricot 😉

  12. Bonjour. Personnellement, j’ai douze ans. Je ne me maquille pas du tout et c’est à peine si je met du vernis. Pourtant, je suis de nombreuses youtubeuses beauté, dont certaines sont très jeunes. Je les suis surtout pour leurs « tags », ou pour leur tutoriels de coiffure. J’aime aussi beaucoup les vidéos où elles montrent leurs habits, car c’est super sympa de voir comment les autres s’habillent, etc… Je trouve effectivement cette tendance de maquillage à un très jeune âge est un peu étonnante, mais je pense surtout que ces filles manquent de confiance en elle, et qu’elles essayent de devenir plus belle en se maquillant et moins timide en faisant des vidéos. C’est juste une façon de se développer, d’une certaine manière.

    Voilà bisous, j’espère qu’on me répondra pour que je me sente moins seule (‘: Cela dit, j’arrive tellement en retard…

    • Je pense que ce qui m’embête, ce n’est tant le maquillage (aussi, évidemment) mais s’exposer si jeune. Je dois être une mamie qui comprend plus rien aux ados ! Pour autant, celles qui regardent, c’est normal puisque c’est la génération 🙂

Laisser un commentaire

