Le Low Poo en question

Depuis mon article sur la solution aux cheveux secs où je mentionnais le low poo, je reçois de nombreuses requêtes sur ce sujet. J’ai donc décidé de consacrer un article à cette méthode de lavage qui, avouons-le, est juste merveilleuse.

Et peut-être que tu auras les cheveux aussi beaux et soyeux que Sarah Jessica Parker !

Lorraine Massey a introduit la méthode du No Poo (pas de shampoing) : remplacer son shampoing habituel par un après shampoing (sans silicones, évidemment). Le Low Poo s’inspire de cette méthode mais en utilisant son shampoing une fois sur deux. Apparemment, à long terme, le no poo rendrait les cheveux ternes et cartonneux. Et puis quel plaisir d’avoir de la mousse !

Qui cela concerne, et pourquoi passer au Low Poo ?

Au départ, cette méthode était surtout utilisée par les femmes au cheveux bouclés, voire crépus, pour leur donner de jolies boucles et éviter que leurs cheveux ne se dessèchent trop. Mais de nombreuses filles, qui ne rentraient pas forcément dans ces catégories, l’ont adopté. Notamment celles aux cheveux secs !

Si tu as les cheveux secs, le cuir chevelu sensible et irrité, des pellicules,… je ne peux que conseiller de passer au Low Poo ! L’après shampoing ne contient pas de détergent agressif et lave tout en étant très doux : il règle petit à petit les problèmes que j’ai cité au-dessus.

J’ai les cheveux gras…

Moi aussi ! Pourtant, peu importe que j’utilise mon shampoing ou mon après shampoing, le résultat est le même : je peux me les re-laver deux jours plus tard. Cette méthode ne fait pas regresser les cheveux plus vite, à condition qu’on utilise des produits adaptés (et encore, moi j’utilise un après shampoing pour cheveux secs).

Avant de se lancer…

D’abord, il faut s’assurer qu’on ait le bon après shampoing. Pas de silicones à l’intérieur et pas non plus de masque (sinon, je vous garantie que vous avez les cheveux poisseux !).

Eviter les bains d’huiles également si vous ne vous lavez qu’avec l’après shampoing. Parce que sinon, bonjour la frite !

Et toi, tu connaissais cette méthode ? Adepte ?

9 réflexions sur “Le Low Poo en question

    • C’est drôle parce que sur les photos, on dirait que tu as les cheveux en pleine santé (ils sont beauuux, je suis jalouse !). Evidemment, il faut alterner les soins aussi pour retrouver de beaux cheveux mais le low poo est un bon commencement.

  1. Article très intéressant. J’ai commencé le no poow il y a plusieurs semaines, mais suite à des avis mitigés sur la méthode, je me suis demandé si je n’allais pas arrêter (bien que pour l’instant je n’ai pas rencontré de souci). Tu proposes une bonne alternative, merci

    • J’avais aussi une période ou j’avais carrément arrêté le shampoing et puis il faut dire que ça me manquait. Le low poo est un bon compromis, avec les avantages du no poo sans les inconvénients !

    • Normalement, dans la liste des ingrédients, les silicones sont les ingrédients finissant en -cone (dimethicone notamment, tu en trouves énormément dans les après shampoing et soins classiques). Tu as également les ingrédients qui finissent en -xane (cyclohexasiloxane par exemple, que tu trouves plus dans les crèmes). Je crois que j’en oublie un mais je ne me souviens plus lequel… si ça me revient, je te le dirais 🙂
      En ce moment, les sans silicones sont très à la mode donc c’est souvent noté sur le flacon. Sinon, tu peux toujours te rabattre sur la cosméto bio qui n’en utilise pas 🙂

  2. Coucou! Je suis tombée sur ton blog par hasard et franchement j’adore 🙂
    Bref, je voulais savoir: En gros, le jour de notre lavage de cheveux on utilise un aprés shampoing et c’est tout?
    Bisous!

Laisser un commentaire

