Les box, pas si économique ?

En juin, les deux pionnières fêteront leur première année d’existence en France. Joliebox et Glossybox, avec leur grosse concurrente My Little Box (et dans une très moindre mesure, Ma Boîte à Beauté) se targuent de plusieurs milliers d’abonnés par mois. Toute beautysta a succombé à l’une des boîtes du marché, tout du moins tentée. Mais vraie bon plan ou arnaque pour le portefeuille ?

Glossyxbox, jolibox et my little box : des affaires qui marchent

Le commencement : des full size et des découvertes

Lors des premiers envois, le but était de fidéliser la clientèle et de faire parler de l’entreprise. Pour 13€, vous aviez donc des produits en taille réelle et une vraie valeur à la box. Dermalogica ou Laura Mercier pour Joliebox, Armani et Menard pour Glossybox (qui se targuait d’être une box de luxe…), il y avait une vraie valeur ajoutée. Sans parler de la première Little Box, qui fut presque un séisme dans la blogosphère avec ses goodies trop mignon et ses fameux vernis et rouge à lèvres Lancôme en full size dans la même box.

Joliebox, septembre 2011. Une box qui fait envie !

Les produits valaient vraiment la peine et on était rarement déçue. Et oui, toutes les box étaient identiques !

Sans compter la vraie valeur des produits dans le commerce, c’était agréable de découvrir de nouvelles marques et de nouvelles textures. Sauf que, tout ceci n’a pas duré.

L’envol des abonnements, la baisse de la qualité

Je passerais sur le service client quasi-inexistant de glossybox, de l’affaire du mascara sec de joliebox. Plus les abonnements ont augmenté, plus la qualité de la box baissait. L’exemple qui me vient à l’esprit était probablement la joliebox de décembre dont les combinaisons étaient très inégales. Personnellement, je n’ai eu aucun full size et je n’ai toujours pas utilisé mes produits reçu dans cette box. Le désamour avait commencé

Le questionnaire beauté, l’oublié des box

On a toute du remplir un questionnaire censé orienter la box vers nos goûts et nos types de peaux et cheveux. Primordial, puisque recevoir un masque purifiant en ayant la peau sèche, c’est juste ridicule.

Evidemment, avec autant de clients, impossible (ou disons difficile) de prendre en compte les envies et besoins de chacune. On reçoit donc des produits au petit bonheur la chance, et le nombre de produits anti-âge à 20 ans ne se comptent plus. Si quelqu’un est ravie, c’est la maman/soeur/meilleure amie de l’abonné : chaque mois, elle a droit à des produits gratos. Ca, c’est le vrai bon plan !

La multiplication des mêmes produits

Amie beauté-addict, rend toi dans ta salle de bain et compte ton nombre de démaquillants, eau micellaire, crème de jour (hydratante). Tu peux tenir un siège ? Tu étais abonnée à un box ! Bref, trêve de plaisanterie, les produits deviennent redondants. Et oui, une eau micellaire ou un démaquillant convient à toutes, pas de risques. Et les crèmes de jour (hydratante, c’est mieux), idem.

Sauf qu’à ce stade, ce n’est plus une découverte de produits mais une obligation de finir des stocks.

Blogueuses, trop difficile à satisfaire ?

Entre celles qui ont banni les silicones de leur routine, les allergiques au bio, les adeptes du layering… bref, des filles qui ont des exigences bien précises, difficile de leur trouver des produits qui leur conviennent. Pour une fille lambda, qui achète sans trop regarder la composition, c’est parfait. Mais dès qu’on a des impératifs précis, on se retrouve avec plus de chances d’être déçue et donc de ne pas utiliser toutes les miniatures.

Le tournant de mai

4 à 5 miniatures ou échantillons (comme indiqué sur le site, c’est passé à 4), c’est très peu. Surtout pour 13€/mois. Quand tu ne vas pas utiliser tous les produits. Quand je vois des blogueuses attendre avec appréhension leur boîte (va-t-elle me convenir ?), je me demande où est passé l’envie, la surprise, l’attente sereine.

Personnellement, je me suis désabonnée depuis décembre. Je n’étais abonnée qu’à une et j’ai donc fait une économie de 65€. Avec cet argent, je me suis achetée des produits adaptés, qui me conviennent, que j’utilise avec plaisir. Alors je ne suis peut être pas surprise devant ma boîte aux lettres mais franchement, je m’en fiche. Je ne connais plus l’ascenseur émotionnel des box (hiiii – ah non, j’ai la mauvaise combi !).

9 réflexions sur “Les box, pas si économique ?

  1. Complètement d’accord avec toi!c’est pour ça que j’ai résisté… malgré le côté rigolo de la boîte « surprise » ;-). Et pour 65 euros, tu as dû acheter de beaux produits, en effet 😉

  2. Ton article résume super bien le problème. Le truc c’est que à la base c’est un moyen de tester pleins de produits différents et découvrir certaines marques. Mais quand la qualité du service se dégrade et qu’en plus chacune montre des exigences différentes forcément le plaisir n’y est plus. Et à ce moment là on gagne à garder ses sous et à les dépenser comme on l’entend.

  3. Tu as raison. Bon moi je suis toujours abonnée à MLB mais cela fait quelques jours que je me demande si je ne vais pas me désabonner… Je me dis 13€ c’est le prix d’un fard MAC… ET puis les boîtes commencent à s’accumuler et je finis par ne plus savoir quoi en faire…. :/ Par contre j’ai tjs, pour ma part, été ravie du contenu de mes boxs…

  4. + le temps passe, + je suis déçue des box… la Joliebox étant la pire déception, à peine 4 produits, absolument pas adaptés à mon profil beauté, et quand on écrit au SAV pour râler, on a une vieille réponse automatique dans les 3 minutes qui suivent donc aucune considération client… dommage car l’idée était pas mal à la base 🙂

  5. J’ai jamais essayé et même si j’aurais bien aimé tenté les produits ne m’auraient sans doute pas convenu… mais ça reste (enfin, restait, vu ta review) quand même très sympa comme système

  6. En ce qui concerne les questionnaires à remplir, ce n’était pourtant pas sorcier de définir quelques profiles « types » (- de 30 ans peau sèche / – de 30 ans peau sensible – de 30 ans peau grasse / +de 30 même caractéristiques) d’autant plus que cheveux et peaux sont quand même souvent « assorti » dans les particularités.

Laisser un commentaire

