Vernis « naturels », ça vaut quoi ?

Non contente d’être allergique à 3 mille ingrédients contenus dans les crèmes ou masques pour le visage, ma peau n’aime pas non plus le vernis à ongles.
Dès qu’une once de couleur voit le jour sur mes ongles, elle rougit et gratte, et je suis bonne à l’enlever dans la demi-heure qui suit sous peine de ressembler à un panda qui aurait trop pleuré.

Le graal du vernis ?

Et suite à des conseils de blogueuses-trop-cools, je me suis mise à la quête d’un vernis plus naturel que OPI et ses consorts. Il existe bien des vernis sans aucun produits chimiques (à l’eau) mais ils coûtent 24€. Impensable pour mon budget. Et puis j’ai découvert Benecos : sans formaldéhyde, toluène, camphre et phtalate. L’adorable vendeuse de Miss Terre Verte (si vous êtes de Dijon, et que vous cherchez du maquillage bio, je ne peux que vous conseiller ce magasin où les propriétaires sont adorables) m’a cependant bien prévenue : ce vernis n’est PAS certifié BDIH (contrairement au reste de la gamme de maquillage) puisqu’il contient des fixants. Mais il reste toujours plus naturel que les marques de cosmétiques traditionnels. Trêve de blabla, place aux tests.

L’application

Le pinceau est relativement gros, mais je préfère parce que plus rapide. Je dirais qu’il est légèrement plus fin que le OPI, rien d’insurmontable.

La texture est fluide, légère et glisse bien sur l’ongle. Ce fut un plaisir à appliquer, rien à voir avec mes Mavala qui sont pâteux dès l’achat.

Il sèche assez vite (j’ai mis base + une couche sans sèche vite – puisque ce dernier n’est pas naturel, je ne voulais pas risquer mon contour des yeux). J’ai mis une demi-heure à vaquer à d’autres occupations (du genre nourrir deux estomacs affamés) et pas de problèmes. Là encore, ça me change de Mavala et Co que j’appliquais l’après-midi et qui imprimait la forme du draps le soir (n’empêche, j’aurais du le photographier, j’aurais fait de la concurrence à Pschiiit).

La tenue

Avec base + 1 couche (j’avais la flemme a ce moment là), il tient environ 2 jours. Quelques « morceaux » ont décidé de prendre la tangente mais je pense qu’avec une seconde couche, il tiendra 3 jours (avec éventuellement quelques retouches). On est loin de la tenue OPI, certes, mais je trouve ça tout à fait acceptable.

Le rendu

Merci de ne pas prêter attention à la pose du vernis

Je le trouve relativement opaque. Avec une couche, on voit légèrement le blanc de mon ongle mais rien à signaler avec deux couches. Il est très brillant et le rouge est bien profond. Rien à envier à des marques traditionnelles, si je ne savais pas que c’était un vernis « naturel », je n’aurais pas vu de différence.

Le packaging

Mignon, les flacons !

Flacons un peu petits (mais au moins, je les finirais !) et très classe avec la fleur (logo de benecos), ils ont bien trouvé leur place dans ma salle de bain. Je les trouve bien plus joli qu’un OPI, Essie ou Mavala d’ailleurs.

Vous l’aurez compris, je suis complètement conquise. Mon contour des yeux s’est réconcilié avec la laque sur mes ongles et je me sens moins nue des ongles. J’apprécie le petit prix (moins de 6€) et le fait qu’il contienne peu de cochonneries. Je boude par contre son manque de choix (il y a les principales, évidemment, mais pour trouver un dupe du vernis Bleu Majorelle de l’été, je peux me brosser). Je déplore aussi la difficulté à trouver la marque (pour exemple, j’en ai pour une demi heure de bus et un quart d’heure de marche, autant dire que la prochaine fois, ça vaudra le coup que je me déplace !).

Et vous, vous la connaissiez cette marque ? Tentée ?

7 réflexions sur “Vernis « naturels », ça vaut quoi ?

  1. Je ne savais pas qu’il existait des vernis sans cochonneries dedans, mais en tout cas, ceux-là, pour le prix valent carrément le coup. Et puis ta pose de vernis est très bien (il y a largement pire !).
    Dommage pour le choix des couleurs, mais qui sait, peut-être que l’offre évoluera dans le temps (c’est tout ce que je souhaite en tout cas ^^).

Laisser un commentaire

