Maquiller ses cernes (camouflage inside)

En fait, je ne les ai pas vraiment vaincu, au sens premier du terme. J’ai surtout réussi à les planquer correctement, mais genre tellement qu’on les voit à peine.

Si tu suis ce blog régulièrement, tu auras remarqué que je suis toujours à la recherche de l’anti-cerne le plus couvrant du monde, pour planquer mes deux « virgules » marrons que je me trimballe sous les yeux. Sauf que je m’y prenais mal, très mal. Je planquais ça sous une épaisse couche de beige mais rien à faire, ils se voyaient toujours. Et j’ai découvert les couleurs complémentaires, tout ça.

En gros, c’est comme lorsque tu as des rougeurs et que tu prends une base verte (puisque le vert étant en face du rouge sur le cercle chromatique, c’est sa couleur complémentaire). Dans ce cas, une toute petite couche de vert aura bien plus d’efficacité que si tu te tartines de fond de teint. C’est pareil avec le marron de mes cernes.

Normalement, le orange devrait faire un effet dingue. Mais je n’avais pas ça en stock et le rose était conseillé aussi. J’ai dégainé ma touche lumière rose Sephora et… j’ai presque pleuré (ok, j’exagère). En tout, j’ai utilisé ce mathos :

Pour te rappeler, au naturel c’est ça :

Le cerne de la discorde entre mon visage et moi.

Je commence par appliquer un peu de rose sur mes cernes, et j’estompe avec mon pinceau fluffy (j’adore ce mot !). J’en rajoute si besoin, mais le but est surtout d’estomper la couleur très marron. Ensuite, je prélève un tout petit peu de beige, juste pour unifier un peu le contour de l’oeil. Lorsque j’ai besoin que ça reste nickel toute la journée, je poudre légèrement.

Et le résultat du camouflage :

Tu ne vois rien (ou presque) ? C’est normal, il n’y a (plus) rien à voir !

Les outils utilisés ne sont pas forcément les meilleurs, j’avoue. La touche éclat de chez Sephora notamment, elle marque énormément les ridules. J’ai acheté aujourd’hui l’anti-cernes de chez Make up For Ever (n°320 pour celle que ça intéresse) : parfait ! Il est un peu cher (24€50) mais vu le peu de produit qu’il faut, je pense qu’il va m’en rester pour un moment.

Je suis vraiment ravie du changement, même mon copain (qui ne remarque jamais rien) me dit que ça me change radicalement et que mon achat anti-cerne make up for ever est utile (vous n’imaginez même pas la révolution). Bref, avec ça, je vais pouvoir me mettre aux smockys sans ressembler à un zombie.

Pour des cernes bleues/violettes (comme beaucoup d’entres vous ont l’air d’en avoir), vous pouvez effectuer le même maquillage en prenant un correcteur jaune. Il y en a chez Sephora (12€90 environ) ou chez Make up For Ever (je vous conseille vraiment leur anti-cerne à pigments, ils sont géniaux !).

Et vous, votre routine anti-cernes ? Déjà trouvée et adoptée ?

30 réflexions sur “Maquiller ses cernes (camouflage inside)

  1. Je suis plutôt tranquille niveau cernes, par contre j’ai une petite veine bleue au niveau du haut du nez (bon, c’est pas voyant plus que ça non plus, mais au fil du temps, ça me gêne) faudrait donc que j’essaye quelque chose d’orange. Au début je me disais « Non mais mettre du vert sur une rougeur, ça va pas ?! » et j’ai essayé, j’ai balayé tous mes a prioris et j’en suis très contente parce que les couleurs complémentaires, c’est pas bien compliqué à comprendre et ça te sauve la vie !
    En tout cas, les produits que tu utilises son vraiment efficace quand on voir le avant/après, je suis vraiment bluffée ^^

  2. Pas mal!
    Ca fait longtemps que les MUFE me font de l’oeil. Peut-être le mois prochain du tout! Enfin, pour le moment j’essaye de trouver de quoi les atténuer « naturellement » avec une bonne crème. J’essaye.

  3. Mmmmmh… Mais pourtant sur les photos, tu as l’air d’avoir des cernes violettes justement, je comprends pas Oo

    Un anti cerne à 24€, c’est no way pour moi. En fait, c’est du vol x) J’exagère à peine, les grandes marques abusent avec ces prix exorbitants quand même! Pour le moment, j’applique pas mal de maquillage minéral alors je fais la totale minéral pour le teint: correcteur + fdt + blush et tout est bien unifié 🙂

    • En fait, on dirait qu’ils sont rouges/violets mais ils sont bien marrons en réalité
      Je te comprends, 24€ c’est énorme. J’ai beaucoup hésité avant de le prendre mais j’étais tellement déséspérée que je l’ai embarqué. Le souci, c’est que peu de marques « démocratiques » au niveau prix font des correcteurs roses, parce que peu de filles en utilisent. Donc on est obligé d’aller chez des marques pros.
      Le correcteur minéral est efficace ? Je me suis toujours posé la question s’il était aussi couvrant qu’un « normal »

  4. ah je savais pas que le jaune ça marchait sur le bleu !!! et fluffy c’est trop marrant, tu as raison ! en tout cas le résultat est vraiment naturel, moi je fous une tonne de beige et finalement comme tu dis, ça ne camoufle rien !

  5. Le résultat est bluffant!
    J’ai également pas mal de cernes et quand j’ai le courage, je camoufle avec du Laura mercier (une crème Orangé d’abord puis la beige ensuite).
    Quand je met que du beige, ça devient grisâtre, parfait pour un regard de « j’ai pas dormi depuis 3 jours » mdr!

    • A Sephora, elle m’a également conseillé une crème orangé mais bon, j’ai un peu la trouille que ça se voit (elle paraissait drôlement foncée !). Et comme le make up for ever est rosé MAIS beige en même temps, je gagne du temps !
      Par contre, mes cernes ne deviennent jamais gris avec du beige, pas contre j’ai l’impression d’avoir un halo sous les yeux tellement j’en ai mis. Bonjour le naturel !

  6. Avant je mettais de l’anti-cerne foncé, c’était affreux, en fait ça les dessinait encore PLUS quand j’appliquais ma poudre ensuite ! Maintenant je me tartine d’anti-cerne beige très clair, ça va mieux, mais on les voit toujours, c’est très chiant ! Je vais peut-être investir dans le make up for ever, je n’ai pas encore été déçue par un de leurs produits ! Merci pour ton article !!

    • Les anti-cernes kiko sont bons aussi si tu as des cernes bleutés parce qu’il est un peu jaune. En tout cas, je compatis pour l’anti-cerne foncé mais dès qu’on a la peau claire, on doit se tourner vers des marques presque pros (genre MAC ou Make up for ever) et c’est gonflant :/

  7. Selon la saison les besoins, je tourne avec deux anti-cernes MAC, le finish concealer (l’hiver) et le mineralize (l’été, ou quand je veux un maquille plus light). Je les trouve géniaux. Je poudre ensuite à la Razor Sharp d’Urban Decay. Les couleurs sont très légèrement plus claire que mon teint, je trouve que ça illumine…
    Perso jamais accroché sur les couleurs complémentaires, j’ai de la rosacée donc les joues rouges, je n’ai pas encore était convaincue par des bases ou des correcteurs verts.
    Mais j’avoue que ta touche rose, c’est bluffant! C’est très réussi! Je te rejoins, quand on commence à devoir mettre trop de produit, c’est qu’il n’est pas forcément adapté.
    Biz, bonne soirée

    • Sinon, je vends une base verte pas cheres et efficaces (sur moi du moins) je dis ça, je dis rien ^^ Bon trève de plaisanterie, j’utilise aussi le mineralize (l’hiver par contre) et je l’adore mais il est beige-beige et c’est dommage. De toute façon, en anti-cerne, il faut prendre un ton en dessous de sa peau donc tu as tout à fait raison 🙂

  8. Chouette article, merci. J’applique un fond de teint abricoté sur les cernes et ça marche très bien. J’évite toujours les correcteurs traditionnels car soit leur couleur ne convient pas, soit ils produisent un effet plâtré que je déteste.
    En tout cas, l’effet de ce correcteur sur vos cernes est saisissant.

    • Ca dépend des correcteurs : certains correcteurs font très « cacky » mais celui de kiko ou celui de mac sont vraiment chouettes. Mais on oublie souvent qu’un bon fond de teint cache aussi les cernes. Quand je veux un effet naturel, j’utilise ma BB crème et elle est parfaite (elle camoufle assez bien les cernes) 🙂

      • Oui, je suis sûre qu’il existe de super correcteurs ; je ne voulais pas prendre mon cas personnel pour une généralité. Je crois que je leur préfère un fdt ultra fluide, moelleux, parce que j’ai la peau hyper sèche et fine ; c’est plus facile à doser, ça me prend moins de temps le matin et je suis sûre que ça ne fait pas apparaître les ridules dans la journée… Je le pose juste sur la BB cream (Herborian) et depuis que je fais ça, les cernes sont bien moins un souci. Je crois qu’en matière de cosmétiques, on est toutes obligées de tester pour enfin trouver le petit « truc » ou le produit qui convient à notre peau, tout en préservant l’expressivité de notre visage.

      • Effectivement, un fond de teint (formulé pour peaux sèches) aura moins tendance à marquer les ridules… Et sacré gain de temps dans la salle de bain ^^ Quand je suis pressée, je presque comme toi : BB crème partout sur le visage, même sous les yeux et les cernes sont (un peu) atténués 🙂

  9. Ah les cernes!! je dois être la plus grande consommatrice au monde des anti cernes!!
    Là j’utilise celui de Bobbi Brown, mais je me tartine tellement histoire de bien camoufler que je me retrouve avec un effet plâtré
    Je vais essayer le correcteur jaune de sephora 😉

Laisser un commentaire

