Et si les cosmétiques ne faisaient pas tout ?

Je dois avouer que je suis loin d’être sportive et mon activité favorite, c’est glandouiller dans mon canapé. Pourtant, après la lecture du livre de Rita Stiens, La Vérité sur les Cosmétiques, j’en suis un peu retournée : les cosmétiques auraient une action minime, sur le teint notamment. La beauté viendrait-elle de l’intérieur ? D’après elle, on ne peut pas être canon de la peau et manger de la junk food vautré dans son canap’. Récapitulatif des bonnes habitudes.

Manger des fruits et légumes

Des vitamines, ce genre de mots étranges… Les concombres notamment sont excellents (si vous avez un coup de mou de la peau, un concombre en masque et ça repart !). Et pour un joli teint, les carottes sont tes amies.

Étrangement, ça me donne moins envie qu’un Big Mac.

Les fruits, surtout ceux contenant de la vitamine C (kiwi, orange,…), te fileront une pêche incroyable (elle était trop facile, pardon).

Depuis que j’ai modifié mon alimentation, je vois un sacrée différence. Je ne sais pas combien de temps avant que mes mauvaises habitudes (chocolatées) reviennent, mais pour le moment, mon teint détonne !

Boire

De l’eau, du thé surtout. Ca a un effet magique sur les cernes, surtout le thé vert. C’est contraignant (courir aux toilettes 6x/jour quand on bosse, c’est difficile niveau crédibilité) mais ça vaut le coup. Certains thés ne font pas trop éliminer (je pense au thé vert au jasmin que je bois) mais d’autres, c’est carrément la fête de la vessie (Ksumi, le merveilleux thé vert au gigembre de IHerb) dont il vaut mieux réserver la tasse pour le week-end.

Sortir au grand air

Après l’effort, le réconfort

Et si possible, éviter la ville… Randonnée ? J’avoue que c’est pas trop ma tasse de thé (hahaha décidément, je suis en forme !). Mais joindre l’utile à l’agréable, comme une Thalasso à Aix les Bains* par exemple. Non seulement on prend l’air pur de la montagne (je rappelle pour les fâchés avec la géo que Aix Les Bains se trouvent en Savoie) mais en plus, on se repose et on se fait chouchouter. Tout bénef pour la peau et ces maudits cernes !

Dormir

On dit 8h par nuit minimum. Personnellement, pour voir un effet sur mes virgules de sous les yeux (amis de la poésie, bonjour), il m’en faut au moins 10.

Se masser le visage

Cela rejoint un peu les cosmétiques, mais surtout la manière de les appliquer. Une crème anti-cellulite par exemple, ne sera efficace que si on masse pour la faire pénétrer. Idem pour une crème anti-cerne : il faut appuyer sur le point le plus haut du cerne et descendre doucement, puis tapoter pour faire rentrer le produit. Cela aide non seulement à l’action de la crème, mais aussi à réactiver la circulation qui, on le sait, si elle est mauvaise, crée…le cerne !

Idem pour la crème de nuit, qu’il faut chauffer entre ses paumes puis l’appliquer en massant doucement et en tapotant légèrement pour faire pénétrer les actifs.

Et vous, vous suivez déjà ces conseils ? Pas besoin ? Tentée ?

*lien sponsorisé

27 réflexions sur “Et si les cosmétiques ne faisaient pas tout ?

  1. Je respecte deux trois points! Le sport, les fruits, le thé mais bon sans pression hein ?! faut que ca reste un plaisir pas une contrainte!
    Et c’est vrai que la peau s’en porte mieux! pour les cernes oui dormir 8h c’est l’idéal mais pas toujours faisable aussi…
    merci pour tous ces conseils! Billet bien sympathique à lire! bravo pour les jeux de mots ahaha tu m’as bien fait marrer : comme quoi ca rend joyeux d’avoir une vie saine et équilibrée!

    • Complètement d’accord avec toi : il ne fait pas se mettre la pression ! Idem pour manger des légumes, il faut que ça devienne une bonne habitude et pas une contrainte. Dormir 8h, pour moi c’est indispensable pour que je sois à peu près fraîche le lendemain : et je ne parle pas des cernes, mais bien de mon cerveau 😀

  2. tout à fait d’accord avec toi, j’essaie de manger le plus équilibré possible, je bois de l’eau (pas du thé vert), je marche tous les jours, je me masse le visage, par contre dormir c’est quoi ? en ce moment j’aimerais bien mais je suis trop stressée alors je dors de moins en moins et mes cernes s’allongent de plus en plus

    • Bizarrement, je peux être la fille la plus stressée du monde, je dormirais toujours. Dans la liste, c’est plus le sport que je zappe, je suis jamais motivée (même si je me force à me garer loiiiiin sur le parking pour marché et que j’essaie de faire un maximum de courses à pieds !).

  3. Tu as complètement raison 😉 Je pense même que c’est la base de tout, une alimentation saine. J’ai l’habitude d’avoir une hygiène de vie équilibrée et dès que je vais un excès, je vois les répercutions sur ma peau et tout 😉 Bisous 😉

  4. Complètement d’accord avec toi, la beauté vient de l’intérieur :)). Les grands esprits se rencontrent, j’avais sous le coude un article avec la recette d’une potion magique à boire pour un teint de rêve!

    • J’ai hâte de lire la recette de cette potion 😀 (du moment que c’est pas trop dégueu à boire. Me rappelle qu’à Strasbourg, un bar à smoothie fait le coktail « bonne mine » = carottes, orange, ananas. Un pur délice !).

  5. Merci pour ces conseils très justes! ^^
    Y a plus qu’à tabasser mon régime alimentaire anarchique (dixit mon médecin, moi je le trouve très bien, et surtout très bon! Miam!)

  6. Poulalala je sais pas quoi dire. C’est vrai qu’on entend beaucoup de choses dans le genre. Je pense que l’alimentation & le sport peuvent éventuellement avoir un aspect sur la peau & notamment la production de sébum. N’empêche que ça me parait être comme tout quoi. Ca aura une action mais pas une action transcendante. Du coups, je préfère avoir une bonne routine soin & un fond de teint plutôt que me priver. Ou me faire chier avec des contraintes alimentaires car comme tu dis Un bic Mac fait quand même plus envie qu’un concombre !

    Après c’est vrai que je crois aux bienfaits des thalasso, massages, etc mais tout de suite c’est un budget qui n’est pas le mien. Un jour j’espère 🙂

    • Je pense que l’alimentation et le sport auront surtout un aspect bénéfique sur le teint et la souplesse de la peau (et le fait d’avoir moins d’imperfections) : c’est ce que j’ai déjà constaté chez moi. Comme tu dis, effectivement, ça n’aura pas un aspect transcendant : on ne passera pas d’acnéique à normal en mangeant des carottes à longueur de journée. Mais on verra un peu la différence.
      Après, je te rejoins sur le fait d’avoir une bonne routine : ça contribue, évidemment ! Maintenant, je dois avouer que depuis que j’ai rééquilibrer mon alimentation (disons que je ne mange plus mcdo 3x/semaine… et des kebabs le reste du temps !), je me sens mieux : je suis moins fatiguée et j’ai un teint plus beau. Mais ça ne m’empêche pas de craquer pour un 280 deux à trois fois dans le mois 😀

  7. C’est un peu comme toujours, je connais la théorie, après la mise en pratique, c’est autre chose, je fais attention à mon alimentation, j’essaie de tenir bon pour le sport, mais de temps petits craquages, dès que je mange de gras, de la charcut’, de la junk food, ça me sort par tous les pores (héhé moi aussi je suis très poétique!). Donc j’y pense à 2 fois avant de me taper le paquet de kinder choco, mais bon…parfois kinder c’est plus fort que toi!

    • AAhh la junk food, ce mal tellement bon ! J’ai aussi droit à quelques boutons en général ensuite, mais vu qu’en général c’est aussi en cette période que je dors peu et que je bois des trucs biiiiiien surcré, m’étonne pas.
      Kinder, je résiste. Par contre, les bonbons aux fruits… peut pas ^^

  8. Je ne trouve pas très difficile de faire du sport, de manger savoureux et diététique, mais mon rythme de vie me conduit à veiller très tard. La cigarette, aussi, me plombe le teint. Mais je dois reconnaître qu’avec une bonne routine de soins, hormis les cernes, je n’ai pas de boutons à déplorer.

  9. Bon, le concombre ne passera pas par moi (parce que rien que l’odeur me file la nausée), par contre je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’un mode de vie équilibré puisse permettre d’avoir une belle peau. Je bois depuis toujours près de 2L d’eau chaque jour (et si je n’ai pas ma dose, j’ai l’impression de ne pas voir bu assez, c’est véridique) et de temps en temps je m’octroie un petit thé (en ce moment c’est du gingembre pour mes amygdales). Et mine de rien, je trouve que j’ai la peau bien plus douce que celle de ma mère qui ne bois presque pas (alors réel rapport ou fruit de mon imagination, je ne sais pas exactement).
    D’ailleurs, si on regarde, ce qu’on ingère se retrouve également dans nos cheveux (c’est ce que ma coiffeuse m’expliquait la semaine dernière), si tu manges sain, tu as plus de chance d’avoir de beaux cheveux que si tu te nourris à grands coups de brioche/nutella/bonbons.
    Pareil pour le sport, mais avec modération (à haute dose ça fait hélas bien plus de dégâts sur le long terme que de bénéfices), j’ai dû arrêter momentanément à cause de mon angine (enfin, j’ai gardé les abdos mais le reste j’ai zappé totalement) et il me tarde d’aller mieux pour reprendre (dans le but de me muscler un peu à long terme).
    En tout cas, ton article est très intéressant ! 😀

    • Deux litres ? Moi qui galère déjà pour en boire 1l (je me fais des thé toutes la journée pour que ça passe mieux mais j’oublie de les boire, ils refroidissent dans la tasse et c’est dégueu). Je pense que la douceur de la peau vient du fait de l’eau qu’on boit : pas pour rien qu’on dit « hydrater la peau » ^^ Par contre les abdos… je te les laisse 😀 (j’essaie de me motiver pour avoir des jambes canons cet été, m’enfin elles attendront l’année prochaine !).

  10. Pfiouuu c’est horrible… moi, voir ces concombres, ça me donne envie d’un BigMac justement…
    😎
    Non mais allez, je me suis fait un bon smoothie aux fruits rouges, je suis sûre que ma peau va apprécier.
    C’est dur d’être belle… Quel boulot!
    Célestine

    • C’est clair que quand on voit des légumes, on a juste envie d’aller manger un bon mcdo 🙂 Moi je vais aller me manger un bol de céréales fruits rouges déshydratés, ma peau appréciera moyen mais tant pis, mon estomac grogne !

  11. Coucou ! Voilà je m’appelle Kassandra et j’ai repris mon blog =) Dedans je parle de mode, conseille beauté, musique, film, recettes, des shoot ou défilé que je fais ainsi que des festivals ou autres auquels je vais .. J’aime beaucoup la photographie et l’Asie surtout le Japon et la Corée ! C’était pour savoir si tu pouvais passer sur mon blog et me dire ce que tu en pense ^^

    Merci par avance et bonne continuation !! 🙂 J’espère que mon blog te plaira ! Si tu as des questions ou autres faut surtout pas hésiter ! Je suis pas une méchante fille hihi ^^

    Ps : je test aussi des produits français ou autres, et j’en donne mon avis ^^

    Hiro-san.over-blog.com

Laisser un commentaire

