Routine d’été pour ne pas encasser sa peau

J’avais déjà fait plusieurs articles sur mes routines soins visage, mais j’adapte selon les saisons. Et paraît qu’on est en été maintenant (ces deux derniers me l’auront prouvés, aujourd’hui moins !). Or en été, la peau d’autres besoins que l’hiver, c’est pourquoi j’ai adapté tout ça.

Routine du matin : joli teint et protection.

Je pschitte la lotion et j’applique ma crème fétiche pour les beaux jours, la crème sorbet désaltérante Caudalie dont je vous ais déjà parlé. Rien de neuf sous le soleil (ou la pluie, tu me diras). J’applique ensuite par dessus une crème solaire Inell qui est en fait la marque Leclerc. Je l’ai achetée parce qu’elle est hydratante en plus de protéger du soleil et ce n’est pas du luxe. Elle est plutôt pas mal, je vous en ferais une revue très prochainement !

Je privilégie les textures fluides et pas cocoon comme en hiver : il faut que ça amène du frais et du léger, une bonne dose d’hydratation suffit à la peau. Ce n’est pas la peine de la nourrir trop avec des crèmes trop grasses, les besoins sont bien différents.

Le soir, ma routine ne diffère pas de l’hiver en terme de nettoyage (toujours huile + savon !) et la lotion est identique à celle du matin. Je tiens à préciser que le démquillage est important tout le temps, mais d’autant plus en été : surtout pour enlever la crème solaire et les filtres chimiques qu’elle contient.

Routine du soir : décrassage.

Après le démaquillage minutieux, je repschitte de la lotion (comme le matin) et je masse. J’applique mon sérum Aqua Déluge qui ne me quitte pas de l’année (parce qu’en été, on a aussi besoin d’hydratation !). Ensuite j’applique mon sérum contour des yeux puis la crème lissante Galénic de la gamme Nectalys. Elle hydrate très bien et j’aime bien son coté tout doux pour la nuit. Elle est très légère mais parfaite pour ces jours de chaleurs (j’en ferais, là encore, une revue bientôt mais je ne la teste pas depuis assez longtemps pour en parler correctement !).

Et vous, vous changez de routine l’été ? Quels sont vos produits fétiches ?

16 réflexions sur “Routine d’été pour ne pas encasser sa peau

  1. Bonjour!
    Nan je ne change pas de routine pour l’été!! Car avec la chaleur et l’air sec ma peau se déshydrate encore plus du coup je garde le même pot de crème!
    j’ai essayé de changer pour une crème fluide mais ca le fait pas!
    Alors je change rien… et ça me va!
    Belle journée

  2. Ben tu vas ptet me jeter des cailloux mais à part la crème hydratante que je change en été, le reste est identique à ma routine d’hiver 😀 J’ai la peau mixte et le matin comme le soir, je luis comme un ver en été avec la chaleur alors je dois bien nettoyer et hydrater avec un fluide matifiant. Et pour le moment, je termine mon savon d’alep liquide sur le visage, c’est pas mal mais pas exceptionnel comme nettoyant =)

  3. Comme Chibi, pas de changements notables! Débarbouillage à la mousse Sanoflore ou Caudalie et voilà :)). Bon, je sais, c’est mal : je viens d’acheter la crème Sorbet pour réhydrater ma peau un peu flappie en ce moment!

  4. Je crois que tu as oublié un « R » dans ton titre…Ma routine dépend plus de l’état de ma rosacée que des saisons, quand ça va j’utilise des textures plus light (serum hydrabio, serenactiv…), quand ça ne va pas des crèmes plus hydratantes et pour peau intolérante (tolérance extrême, ictyane hd…). Le seul truc qui change vraiment quand la météo devient clémente, j’ajoute un écran 50 au dessus de ma crème de jour. Bisous

    • Je vais rectifier ça, merci 😉
      J’aime beaucoup la crème tolérance extrême, je l’ai utilisé lorsque ma peau ne supportait plus rien mais finalement, elle ne m’apportait pas grand chose : trop de silicones et ma peau a fini par étouffer. Par contre, tu utilises les sérum seuls ? Parce qu’il faut toujours ajouter une crème (ou un gel) hydratant par-dessus, sinon tu n’as pas de bénéfices du sérum 😉

  5. On ne le dira jamais assez : en été, faut hydrater aussi sinon, bonjour les dégâts !
    Ta routine est très bien en tout cas, et j’approuve le décrassage du soir, les protections solaires ne sont vraiment pas faites pour rester ad vitam sur un minois.
    D’ailleurs ton article me rappelle qu’il faut que j’actualise ma routine car oui, on est en « été » (météo pourrie pour l’année, bonjour !) et les besoins varient indéniablement.

    • Depuis deux jours, la météo pourrie change de camp et nous avons droit au soleil… et à la chaleur, même la nuit !
      L’hydratation est importante toute l’année, mais disons qu’en été je préfère une crème plus légère et plus hydratante, tandis qu’en hiver elle sera plus nourrissante 🙂

Laisser un commentaire

