Match de Cup : le comparatif

Suite à l’article où j’expliquais que la cup (la fameuse coupe menstruelle en langage francisé) avait à peu près changé ma vie, je continue sur ma lancée en vous proposant un comparatif de cup et quelques conseils pour la choisir correctement. En espérant que cet article vous passionne autant que le précédent !

Certaines diront qu’il faut choisir selon le critère de l’accouchement ou non, je suis partisane du choix selon le flux (ne part paaaaas !). A savoir que la cup peut recueillir bien plus qu’un tampon (trois fois plus pour être scientifiquement exacte). Toutefois, si vous ne vous sentez pas tout à fait à l’aise (surtout si c’est la première fois que vous franchissez le pas de la cup !) prenez la plus petite taille. Personnellement, je n’aurais jamais franchi le pas avec une cup plus grande parce qu’avouons le : quand on a une cup en main pour la première fois, on la trouve toujours trop grande (mais c’est faux hein, évidemment !).

J’ai testé deux cup, à prix très raisonnables (sachant qu’une cup peut vous tenir des années du moment que vous en prenez soin – c’est-à-dire stérilisation à chaque fin de cycle).

A gauche, Femmecup*. A droite, Fleurcup.

Les deux ont leurs points forts, mais l’une d’elle aura-t-elle ma préférence ? Si ce sont tous les deux des modèles similaires en terme de taille (petit modèle, en gros), elles différent sur certains points. (Je leur met des majuscules, tout à fait : ce sont leur p’tit nom et y a un lien affectif !).

Si elles sont semblables en forme (c’est des cups, ça va pas ressembler à une fourchette quoi), la seule différence est la couleur.

La Femmecup est transparente, graduée en ml (millilitres pour les fâchés des abréviations) tandis que la Fleurcup se décline en plusieurs couleurs sans graduation. J’ai préféré commencé par une cup « ludique » (c’est pourquoi je l’ai prise en rose), juste pour me familiariser un peu avec cet étrange objet. Mais c’est une question de gout : certaines préféreront la sobriété, l’autre le girly.

Avantage match : égalité.

La Fleurcup a été la première et si la première utilisation a été plutôt laborieuse, l’habitude a finit par faire de l’insertion quelque chose d’aussi naturel que de boire un thé (tu peux aussi remplacer ça par café/jus d’orange/vodka, à ta guise).

La Femmecup a un peu de mal à de déplier et sa prise en main a été un tout petit plus délicate. Pour parler cru, il faut bien la placer à l’entrée sinon les fuites sont à prévoir. Moi qui avait l’habitude de la Fleurcup, j’ai eu du mal à voir là où ça clochait : il suffisait juste de quelques centimètres pour tout changer (merci, ceci n’est pas le titre d’un film porno).

Avantage : Fleurcup pour les débutantes, égalité pour les confirmées.

Fleurcup est très rigide là où Femmecup est bien plus souple. J’ai une nette préférence pour la Femmecup que je trouve plus agréable.

Le silicone (médical pour les deux) est plus « doux » sur la Femmecup ce qui contribue à la rendre plus confortable. Je ne dis pas que la Fleurcup est désagréable mais on a tendance a plus « oublier » qu’on porte une cup avec la Femmecup.

Avantange : Femmecup.

En promotion, les Fleurcup sont à 14.99€. La Femmecup coûte 22€. Toutefois, la Femmecup est livrée avec une petite pochette pour la ranger, plus pratique que la Fleurcup qui arrive seule.

Avantage : Fleurcup.

Si elles ont toutes les deux des avantages ou inconvénients, je penche pour la Femmecup que je trouve plus confortable et pour moi, c’est primordial. La Fleurcup se défend très bien, son petit prix et sa facilité de prise en main en feront une parfaite alliée pour les débutantes tandis que la Femmecup est (à mon sens) plus à conseiller à celles qui ont l’habitude/qui sont plus à l’aise avec leur corps.

Liens utiles :

Commander Femmecup

Commander Fleurcup

Forum pour parler cup

Et vous, déjà franchis le pas ? Tentée ? Ou carrément dégoutée ?

*Produit offert pour test.

Publicités

21 réflexions sur “Match de Cup : le comparatif

  1. Tiens, c’est bizarre, je pensais justement refaire un article sur les cups hier! :p

    Je me demande si ce n’est pas parce que ce n’est pas la petite taille que la femmecup a eu du mal à se déplier. Tu n’as pas eu d’enfant, si?
    On a coupé la fleurcup à la même longueur de tige, c’est marrant x) Mais la mienne est transparente, j’aurai préféré de la couleur snif 😦 (la vie est dure parfois hein ^^)

    Je connaissais le forum d’easycup mais pas celui-là, merci beaucoup, je le garde de côté 🙂

    Bisous

    • Décidément, nous sommes reliées sur ces histoires de cup 🙂 Effectivement, la femmecup est plus petite (et plus rigide sur le haut) que la Fleur, c’est peut-être pour ça (non je n’ai pas d’enfants ^^). Pour les tiges, c’est le seuil psychologique : je pourrais tout couper mais je suis rassurée par ces bouts en plastiques (qui ne servent à rien xD).
      Bisous

  2. Pour ma part, j’ai choisi deux MeLuna. Une Bleue et une rouge, une S et une M.
    Si je m’écoutais j’en ferai collection car il y a tellement de couleur et de souplesse différentes je testerai bien tout!
    Une révolution ces cups, je ne m’en séparerai plus pour rien au monde.

  3. Je suis très intriguée par ce produit… moi qui suis encore abonnée aux serviettes hygiéniques!!
    Je crains surtout les « débordements » car j’ai un flux très abondant depuis que j’ai eu mon 4ème bébé. Mais peut-être que ce n’est pas adapté aux flux importants car il faut quand même vider la cup régulièrement…

    Pourquoi pas faire l’essai un jour.

    Merci pour cette revue en tout cas!
    Kisses.

    • Tu peux utiliser une grande cup, qui est faite pour les flux abondant. Personnellement, avant, j’utilisais au moins 4 tampons dans la journée (de 8 à 20h quoi) alors que là, je vide une fois ma cup seulement. Si tu es à la maison, c’est vraiment mieux que les protections jetables mais si tu es au bureau, c’est moins pratique. Mais je te conseille d’essayer, je pense que tu ne seras pas déçue 🙂

  4. Merci pour le lien de mon forum 🙂
    Pour info la femmecup je la vend pour 20 euros avec frais de port gratuit dans le monde entier http://shop.menstrualcup.co/products/Femmecup.html
    la boutique n’est pas encore en français mais ça va arriver prochainement…

    J’ai testé la femmecup ce mois ci, j’ai beaucoup aimé cette difference de souplesse entre le rebord et le reste de la cup, du coup elle se déplie très bien tout en étant souple par ailleurs. les gros trous j’aime bien aussi.

  5. Je suis méga sceptique sur le concept mais en même temps les règles représentent un tel budget que du coups ça pèse un peu dans la balance. Pourquoi pas essayer ! 🙂

    • Moi aussi j’étais septique et puis je suis allée fouiner sur des forums où les filles racontaient que ça avaient changé leur vie. J’ai essayé et franchement, je ne repasserais pour rien au monde aux tampons/serviettes ! Le tout est de franchir le cap ^^

  6. Cela fait longtemps que j’entends parler des cups de manière positive et je lis toujours les revues sur ce sujet avec grand intérêt… Mais je n’ai jamais passé le cap. Probablement par paresse, parce que jusqu’à présent les tampons m’ont toujours bien convenu et je n’ai jamais ressenti le besoin de changer. Par contre, l’argument écologique me touche plus. En tous cas, la cup ne me dégoute pas du tout. Alors peut-être qu’un jour je testerai !

    • Je ne peux que t’encourager à tester. Les serviettes et tampons me convenaient aussi plutôt bien (disons que je n’avais pas de soucis) mais je trouvais ça désagréable à force. Et depuis que je suis passée à la cup, je ne changerais plus 🙂

  7. Alors franchement pas du tout convaincue …. Sous les tropiques, avec la chaleur, je me demande bien si c’est mieux qu’un tampon qu’il faut changer presque toutes les heures deja, pas a cause du flux trop important mais de la chaleur…. Je sais pas, çà me semble pas pratique pour quelqu’un qui n’est pas a la maison …. Dans les toilettes publiques, j’ai rarement vu des eviers a l’interieur des toilettes, alors, je reste sceptique quant à la praticité de la chose ….

    • J’avoue que pour le moment, j’ai toujours eu la chance de la changer à la maison (comme je peux presque attendre 12h, pas de soucis de ce coté là). J’avais lu des témoignages de filles qui changeaient leur cup sans soucis dans les toilettes publiques : soit elle rinçait avec une petite bouteille d’eau qu’elles avaient dans leur sac, soit elles essuyaient avec un morceau de papier.
      Par contre, pour la chaleur je ne sais pas du tout : j’ai toujours changé ma cup de la même façon, qu’il fasse très chaud ou froid mais ce n’était effectivement pas les mêmes températures que sous les tropiques 😉

      • j’en vends beaucoup sous les tropiques…justement! c’est beaucoup plus confort et surtout plus sain pour votre corps!

  8. Bonjour!
    J’utilise la Diva cup depuis bientôt 5 ans. Je suis très satisfaite de ce changement 🙂 Les tampons me faisait mal et fuyait régulièrement car j’ai mon cervix qui descend assez bas et donc niveau absorption ce n’était pas top!
    J’ai une abondance assez prononcée les deux premiers jours de mes règles, donc je mets une serviette ‘panty liner’ lavable en même temps pour d’éventuel débordements et ce combinaison est impeccable. Plus de souci et une maman heureuse de ne plus avoir à acheter des produits hygiéniques 🙂
    Pour ce qui est de placement, il faut être sûr d’avoir entouré le cervix pour éviter un max de fuite (d’après mon expérience).
    Je conseille toutes de franchir le cap et d’essayer!

  9. Moi ce qui me bloque c’est la peur de ne pas réussir à la placer et surtout d’avoir des difficultés à l’extraire… C’est dommage car lorsque je lis les nombreux avantages, je serais bien tentée d’essayer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s