Crèmes solaires visage : laquelle choisir ? [Comparatif]

Je ne vous apprends rien, l’été est (en général, quand Dieu météo n’est pas en grève) synonyme de soleil. Et soleil, ça signifie protection solaire (pas dans la tête de tout le monde, on est d’accord – m’enfin le problème n’est pas là aujourd’hui).

Si je ne fais pas toujours attention au reste de mon corps (la vilaine !), j’applique consciencieusement une protection sur mon visage et mon décolleté (IMPORTANT : la face lisse et le décolleté ridé étant assez courant si on l’oublie…). Mais j’ai du tâtonner avant de trouver une protection convenable. Il faut dire qu’avec tout le choix qu’on nous propose, rien qu’en grande surface, la tâche n’est pas aisée. Comparatif de trois crèmes solaires.

Le match des trois solaires !

C’est un peu LE truc à coté duquel on ne peut pas passer : le fameux spray invisible. Acheté en catastrophe dans un drugstore espagnol (ça existe ?!) parce que j’avais oublié ma crème solaire dans la chambre d’hôtel (boulet bonjour), je suis moyennement convaincue. Si pour le corps, je n’ai rien à redire, je la trouve franchement nulle pour le visage. Je vais te dire pourquoi.

Elle est grasse. Une poudre est obligatoire sous peine de ressembler à une frite luisante (et pourtant j’ai la peau sèche alors imagine un peu sur une peau grasse…).

Elle contient de l’alcool en énoooorme quantité. C’est le premier ingrédient (alcohol denat). Donc les peaux sensibles vont morfler : rougeurs, brulures,…

Malgré tout, elle a ses avantages : elle protège à la fois des UVA et UVB (très important, toutes les crèmes ne le font pas !), est transparente (et conviendra donc à toutes les peaux, même foncées) et a un prix très correct (une douzaine d’euros pour 200ml). Mais je vous conseille de l’appliquer plutôt sur le corps, qui souffrira moins de la présence d’alcool.

Pour celles qui font régulièrement leurs courses chez Leclerc, la marque devrait leur dire quelque chose : Inell est la marque distributeur des produits de beauté. J’ai craqué sur leur crème « spéciale visage et décolleté » parce qu’elle avait une action hydratante. Elle est plutôt pas mal, mais quelques points négatifs font que j’hésiterais à la racheter.

Elle est grasse. Là encore, je dois la poudrer pour ne pas luire. J’ai beau l’appliquer et attendre, la couche est toujours grasse.

Elle rend blanche. Déjà que je suis pâle au départ mais alors quand j’applique cette crème, je peux carrément jouer sans maquillage dans The Walking Dead.

Elle est ultra siliconée. Ca ne me dérange pas des masses mais j’aime bien laisser respirer ma peau de temps en temps.

En dehors de ça, j’aime beaucoup son action hydratante (même si j’ajoute une crème en-dessous). Son prix est tout petit (8€ pour 75ml mais pour les détentrices de la carte Leclerc, 3€ sont crédités sur la carte). Je la rachèterais probablement.

Ma crème visage préférée. Elle est bio et ne contient donc pas de filtres chimiques mais des agents réfléchissants le soleil, je préfère. C’est aussi pour ça qu’elle est teintée (pour éviter de se retrouver blanche) mais elle s’adapte à des carnations claires à très claires (je suis plus réservée sur des peaux mates mais je n’ai pas essayé). Deux points négatifs par contre.

Elle sent mauvais. Je suis incapable de décrire l’odeur mais je n’aime vraiment pas. Et l’odeur ne s’estompe pas pendant la journée, j’ai beaucoup de mal.

Elle coûte chère. J’ai eu la chance de la trouver en solde à -50%, elle m’a donc coûté un peu moins de 7€ pour 40ml. Il en faut peu, mais à presque 14€ au prix fort, elle est un peu hors budget pour mon compte en banque.

N’oubliez pas la crème, en ville comme en vacances (comme une Thalasso en Tunisie ?*). C’est hyper important, même quand on ne voit pas les rayons du soleil. Dois-je ajouter que les UVA/UVB accélère le vieillissement prématuré de la peau (rides et tâches brunes)…?

Et vous, vos crèmes solaires chouchoutes ? Et votre protection, tous les jours ou parfois ?

*lien sponsorisé.

20 réflexions sur “Crèmes solaires visage : laquelle choisir ? [Comparatif]

  1. Je n’ai jamais essayé les solaires dont tu parles, pour le visage j’aime bien la bioderma photoderm pour peaux intolérantes indice 50 car elle s’étale bien, elle ne fait pas de traces blanches, nickel aussi en ville ville entre la crème de jour et le makeup. C’est le 3ème tube que je rachète, elle fait moins de 10 euros…Par contre j’ai déjà essayé la Avène, du plâtre en tube…super déçue!
    Si pas de soleil, je me contente du spf de ma crème teintée…
    Pour le corps, j’adore la Yves Rocher en bouteille jaune, j’adore l’odeur:)
    Bisous, bonne journée!

    • Tiens je n’ai jamais essayé la biotherm mais si elle est pour peau sensible et qu’elle ne laisse pas de traces blanches, elle m’intéresse ! Et son prix a l’air très raisonnable, assez étonnant pour du biotherm ^^
      Merci pour ton retour sur Avène, j’hésitais justement et là je sais que je ne craquerais pas !

  2. Je trouve que c’est bien difficile de trouver son Graal en terme de protection solaire. J’ai le spray Nivea pour le corps en SPF50 et c’est vrai qu’en voyant ta bouteille, mon premier réflexe a été de dire « Ca doit être tout aussi gras que ça l’est pour le corps » et ça ne rate pas. J’avais acheté la mienne chez DM et je l’ai eu, de mémoire pour 8€ il me semble.
    Et c’est vrai que, comme toi, je ne sors pas sans crème solaire pour le visage, alors que c’est beaucoup moins automatique pour le reste de mon corps (enfin, depuis que j’ai mon spray Nivea, je le trimballe partout dans la maison pour être sûre de pas l’oublier).
    Pour le visage, j’utilise le lait Bioré (le UV Perfect Milk), il a un SPF50 et est matifiant (parce que poudrer par dessus, en été, c’est trop pour moi, ça a même l’effet inverse que celui escompté sur ma zone T). Par contre, elle n’hydrate pas, donc faut appliquer une crème avant et attendre 5 minutes avant d’appliquer le lait (sinon, peluchage possible :/). Son point faible c’est sans doute l’alcool présent dans la compo (en 4eme position, liste trouvée ici http://allaboutskinlightening.net/2011/06/product-review-biore-uv-perfect-face-milk-spf-50-pa.html ), mais, jusqu’à présent, ça ne m’a pas flingué la peau. Dans le même style, mais sans alcool il me semble, il y a la protection UV Total de ÜNT ( http://www.shopunt.com/fr/Product/ProductDetail.aspx?id=1329&Name=UV+TOTAL&cuyid=USD ), j’ai commencé avec elle et j’en garde un bon souvenir, la seule raison pour laquelle elle n’est que 2e chez moi, c’est parce qu’elle ne matifie pas le visage (mais elle sent bon et s’étale bien !)

    • Aaaah 8€, quelle chance ! Moi je l’avais acheté, en urgence donc ok je mettais le prix, mais presque le double, ça fait mal ! Je vais m’orienter du coté du lait Bioré, merci beaucoup (moi non plus je n’apprécie pas trop la poudre en été mais je n’ai pas trop le choix puisque mes crèmes solaires sont gasses…). J’irais faire un tour également chez Ünt mais le souci chez eux, c’est que je tolère très peu de leurs produits :/
      Merci pour tes conseils 🙂

  3. Jtavoue que je suis mauvaise élève, je change chaque année de crème, je n’ai pas vraiment de chouchou. Et je ne fais pas non plus attention à la compo. Ouais, je suis grave. :/
    Mais je ne zappe jamais l’étape de l’application ! C’est déjà pas mal non ? :$
    😀 ❤

    • Je te rassure, je ne fais attention à la compo que depuis cette année parce que sinon, ma peau est affreuse. Mais je change assez régulièrement (du moins celles pour le corps) parce que je n’ai pas encore trouvé LA crème top du top !

  4. Tu devrais tenter les produits Corine de Farme pour les solaires…Les produits sont sans paraben et sans alcool. Au début, la crème solaire est un peu grasse mais ça s’estompe en quelques dizaines de minutes! Ils font un accélérateur de bronzage que je surkiffe! Le tout avec une bonne odeur de monoï!!! =)
    Voici mon combo CDF:
    http://www.corinedefarme.fr/accelerateur-de-bronzage-150-ml
    http://www.corinedefarme.fr/lait-hydratant-protege-et-bronze-indice-de-protection-30
    http://www.corinedefarme.fr/prolongateur-de-bronzage-150-ml
    Ils ont aussi une version bio:
    http://www.corinedefarme.fr/lait-protecteur-hydratant-bio-indice-de-protection-30
    http://www.corinedefarme.fr/lait-apres-soleil-hydratant-bio

    Enfin voilà quoi! :oP

    • Ma maman utilise Corine de Farme et elle en est satisfaite. Le bio me tente bien, surtout pou les crèmes, parce que je n’aime pas trop mettre trop de filtres chimiques. Par contre l’accélérateur de bronzage… bouuuuh, mal 😉

  5. Ah ben, comme Nienna, j’utilise le lait Biore pour le visage, principalement à cause de son gros SPF et de sa facilité d’application. Vu que je suis toujours tombée avant sur des crèmes qui te laissent le visage semi-blanc, semi-luisant, je ne la lâche plus celle-là !

    Et niveau corps, je reste sur un spray transparent pareil à celui que tu nous as présenté, mais de la marque baléa. ^^

    • Les crèmes qui te laissent le visage semi-blanc, comme tu dis, j’ai assez donné moi aussi ! Le prochain spray ce sera également Baléa pour moi je pense, parce que leurs crèmes sont vraiment pas chères et apparemment de très bonnes qualité 🙂

  6. Moi j’ai du nivéa 60 pour le visage et 50 pour le corps.
    Ma peau, c’est la merde, je suis brune et j’ai pourtant une vraie peau de rousse, hyper blanche et qui crame. Il est impossible pour moi de bronzer. Cette année je pense me planquer du soleil, j’ai de plus en plus de grains de beauté et je trouve ça immonge ces taches brunes disgracieuses brrrr…

    • Tiens je ne savais même pas qu’un indice 60 existait, je croyais que 50 était le plus élevé ! Mais les grains de beauté, c’est super joli pourtant : c’est ce qui nous rend unique (ok, je déraille). Je crois que je vais faire comme toi : me cacher du soleil avec un immense chapeau !

  7. J’aime bien ce genre d’article comparatif de produits, ça nous éclaire plus sur les points positifs et négatifs .. super pour faire notre choix. Personnellement des trois je préfère la crème KIBIO. Mais j’avoue que je suis plus une adepte de la marque Vichy surtout leur nouvelle huile solaire en spray 🙂 Elle est top !

  8. Perso, j’ai acheté le fluide matifiant Eucerin 50+ pour peaux normales à mixtes et même si je n’ai pu le tester qu’une fois jusqu’à présent, il est pas mal. Contairement à l’huile que j’avais quand même testé pour finir sur le visage (très très mauvaise idée) et qui m’avait filé des comédons à tire-larigot, celui-ci m’a protégée sans mauvaise surprise 🙂 Quand le soleil sortira un peu plus et que j’aurai l’occasion de le tester plus longuement, j’en ferai un article =)

    • Hâte de lire ton article alors, parce que je n’ai toujours pas trouvé MA crème solaire (en fait, suite aux commentaires, je me demande si je vais pas finir par me tourner vers les protections solaires asiatiques, qui ont l’air de moins coller…).

Laisser un commentaire

