Mais elles ont quoi les marques, avec Facebook ?

L’histoire aura fait couler beaucoup d’encre (enfin, façon de parler) sur la blogo. Entre les septiques et les convaincues, les clans s’affrontent sur Twitter et à travers blogs interposés. Je ne parle pas du divorce de Katie Holmes et de son scientologue de mari mais bien de la palette spéciale Facebook d’Yves Saint-Laurent.

Distribué en 50 exemplaires en France, au prix assez phénoménal de 48€50 (mais bon, c’est YSL quoi), seuls les fans de la page pourront commander.

Plus récemment, c’est Edenens qui se lance un défi dans le réseau social le plus connu : une boutique éphémère estivale a vu le jour. La particularité (parce qu’il en faut une, vu qu’ils ont une boutique en ligne classique) est que la marque s’est associée à ZAO (maquillage soin naturel) pour en faire une édition limitée, justement vendu sur facebook.

La question est, les marques ont-elles besoin de vendre par facebook ? Si la communication sur les réseaux sociaux est primordiale, je ne vois pas bien l’intérêt de vendre du make up dessus. Par soucis de nouveauté et d’exclusivité peut-être ? En tout cas moi, je retourne à mes bonnes vieilles boutiques dans mon centre-ville, là au moins je peux swatcher, tester et observer sous toutes les coutures !

14 réflexions sur “Mais elles ont quoi les marques, avec Facebook ?

    • Idem. Pour moi, YSL est assez élitiste, du luxe quoi et facebook bah… accessible à tous. Mais le coup des exemplaires limités, c’est très bien joué : ça donne envie de ‘lacquérir pour faie partie des privilégiés.

  1. A priori, il y a en effet un décalage. Mais je pense que YSL a joué sur les nouveaux codes de cooptation. C’est une façon de renouveler la clientèle et d’atteindre une nouvelle génération. Pour autant, pas sûr que les marques en aient réellement besoin : Guerlain ou Hermès s’en passent très bien… et elles sont encore plus élitistes!

  2. Le prix de la palette YSL n’est pas choquant c’est le même prix que les palettes de la gamme permanente… Et il y en a normalement 600 exemplaires. C’est plus un objet collector, et clairement destinés aux fans Facebook… ça, paraît don logique de le vendre à cet endroit 😉

    • Le prix n’est pas super choquant, je te rejoins, mais j’ai toujours eu un peu de mal avec les prix des palettes de luxe (mais c’est un avis personnel ^^). Après, objet collecteur, certes. Mais en avait-ils besoin ? (pour les 600 exemplaires, j’en ai vu la mention mais je pensais que c’était le nombre mondial : il y aurait donc une liste d’attente, c’est ça ?)

  3. Pour renouveler la cliente et parce que c’est à la mode d’avoir sa page sur les réseaux sociaux. Je vois de plus en plus de concours ou de marques qui renvoient un lien sur facebook. Mais c’est vrai que moi aussi je reste sceptique à l’idée d’acheter en ligne sans connaître le produit parce qu’on ne peut pas faire swatch, ni être sûr de l’état dans lequel arrive le produit.

    • L’état dans lequel arrive le produit, surtout du maquillage : c’est toujours un peu la roulette russe quand on commande, il suffit que la palette tombe pour que les fards se cassent. Mais oui, ce doit aussi être pour renouveller la cliente, et être « proche » d’elle (parce que finalement, facebook on y est très souvent)

  4. Ben je suis comme toi un peu sceptique!

    Surtout qu’il me semble qu’YSL n’a pas besoin de faire du marketing pour vendre!

    A moins qu’ils souhaitent ratisser large et se mettre à la page (FB!) et du coup redynamiser leur image!

    Cet hiver la vernithèque a été repensé, la marque couture s’appellera Saint Laurent Paris!
    Bref ca bouge chez YSL!

    Perso je ne suis pas sur qu’avoir un produit FB dans ma salle de bain me séduise! On entre dans l’ère de l’éphémère… à suivre donc!
    Belle journée à toi

    • Je pense qu’ils changent leur image, il suffit de voir les modif’ de ces derniers temps. Après, je te rejoins : je n’ai pas spécialement envie d’avoir une palette facebook chez moi (j’y suis déjà assez autrement) mais bon, pourquoi pas ^^

Laisser un commentaire

