Ajouter son blog à son CV, une si bonne idée ?

Mardi, j’ai passé un entretien dans une grande boîte de cosmétique. Et un cruel dilemme s’est posé à moi : allais-je ou non mentionner mon blog ? Après tout, vu mon expérience professionnelle inexistante dans le domaine du maquillage (et non, visionnage de tutoriels n’est pas considéré comme une formation en soi), cela pouvait peut-être un atout.

Evidemment, si j’avais postulé dans un secteur autre, genre les tondeuses à gazon, la question ne se serait pas posée. C’est évident que la personne en face de moi n’en aurais strictement rien eu à cirer que je disserte gloss, paillettes et BB Crème. Mais finalement, insérer son blog dans son CV, est-ce une si bonne idée ?

Valoriser sa connaissance

En général, quand on a un blog sur un domaine, on commence à connaître très légèrement le sujet. Et c’est toujours bon à prendre (surtout si on a quasiment pas d’expérience dans le domaine).

Prouver sa passion

Quand on écrit régulièrement sur un sujet, c’est qu’il nous tient à coeur. Logique, puisque pour y passer plusieurs heures par semaine (voire beaucoup plus), il faut forcément être attirée par le sujet. Un bon point donc.

Seulement voilà, il y a un gros point négatif. Celui-ci même qui m’a fait renoncer à en parler à mes (futurs) employeurs.

Un grosse perte de liberté

Un blog, on y exprime ce qu’on veut (enfin, en principe…). C’est SON espace virtuel, son coin à soi et on en fait ce qu’on veut. Seulement, si on sait qu’un de nos employeurs s’y rend, est-on encore totalement libre ?La réponse est non. On va forcément se mettre des barrières en parlant d’un produit. Et le ton sarcastique, voie humoristique, de même que râler ne passera plus. Je refuse d’abandonner mon espace de liberté d’expression pour valoriser, même un minimum, mon amour pour les cosmétiques.

Et toi, tu as déjà parlé de ton blog sur ton CV ? Tu comptes le faire ?

37 réflexions sur “Ajouter son blog à son CV, une si bonne idée ?

  1. Je le fais systématiquement, sachant qu’en plus je cherche du travail dans la rédaction web, autant te dire que ça fait une jolie vitrine (maîtrise du CMS + capacités rédactionnelles).
    Le blog, c’est comme tu le dis un espace perso. Et donc ton (futur) employeur n’a pas à dire quoique ce soit sur ce que tu rédiges. Il doit faire la différence entre vie professionnelle et vie personnelle.
    Ceci n’est que mon point de vue 😉

    • Effectivement, ça fait un bel atout à ajouter à ton CV 🙂 Maintenant, je te rejoins complètement entre différence vie pro/vie perso mais l’employeur le fera-t-il systématiquement ? Pas forcément… et ce serait dommage d’avoir des soucis à cause de son blog (enfin là, je force le trait) mais disons qu’on ne pourra pas vraiment critiquer les produits/marque pour laquelle on bosse.

      • Oui je suis d’accord que plus ça va plus les employeurs vont dans notre vie privée (à cause entre autres des réseaux sociaux) et que la limite vie perso/vie pro devient assez étroite.
        Dans le cas que tu mentionnes, oui c’est sûr que la liberté d’expression est restreinte si tu bosses pour une marque de cosmétiques et qu’au final, tu trouves que leurs produits sont nuls mais tu ne peux pas le dire, parce que tu as le risque de perdre ton emploi.

      • Même si leurs produits sont sympas, j’ai pas envie qu’on puisse lire mes avis dessus : c’est perso quoi. Et puis que mon employeur puisse me voir pas maquillée pour les tests, euuuuh… non xD

  2. Je dirais que ça dépend de ce à quoi on postule 🙂 Logique, tu me diras ! Par exemple, dans ma profession, je me vois mal le mentionner car ça ne m’apporterait rien de plus et ça ne sera pas relevé comme un atout pour la fonction. En revanche, dans certains secteurs comme la com, le journaliste, c’est évidemment que c’est bon d’en parler je suppose lol

    • Effectivement, je pense que c’est un excellent atout dans le journalisme (ça montre qu’on peut écrire, tout ça). Mais finalement, on se sent un peu moins libre d’écrire : pas question de râler sur le métier de journaliste par exemple Ca devient plus une vitrine professionnel qu’autre chose

  3. Tu as eu raison il me semble! car oui cela met des barrières si tu sais que quelqu’un d’important le lit!!

    C’est ton espace de liberté et garde le ainsi car comme tu dis tu n’auras pas le meme ton et cela serait dommage…

    bonne journée!!!

  4. J’ai dû le faire pour chercher un job de rédactrice mais comme toi, je pense que ça peut être ensuite un frein à la liberté d’expression. Si ce n’est pas indispensable, je pense qu’il vaut mieux s’abstenir et noter simplement « expérience des réseaux sociaux » ou « connaissances web 2.0 ». Si c’est un blog où tu parles de ton métier, tu as d’autres moyens de mettre en valeur tes compétences : faire un book, imaginer une campagne pour un client, présenter une revue de presse multimédias, etc.

  5. Je suis d’accord aussi, j’aime que le blog soit séparé du reste, et c’est vrai que ça permet d’être sincère dans ce que l’on écrit, on ne se demande pas ce que va imaginer notre patron si on écrit telle ou telle chose…
    Super intéressant ce billet!
    Bises, bonne journée

  6. Je sis d’accord avec toi. Moi aussi j’y ai pas mal réfléchi. Surtout que moi ce n’est pas les cosmétiques que ça touche, mais la communication, alors est-ce que ce serait une preuve de certaines de mes capacités ? …
    En tout cas comme toit je ne veux pas perdre mon espace. Je veux pouvoir dire de la merde sans avoir peur qu’un de mes supérieur le lise.
    Bisous ❤

    • Je pense que toi, ton blog serait un atout : tu devrais faire attention à ce que tu racontes sur ton boulot (et tes supérieurs, héhé) mais au moins, tes tests produits seraient toujours aussi sincères 🙂

  7. C’est justement une question que je me pose depuis quelques temps… Mais comme dit plus haut, si ton blog rejoint ton secteur pro alors pourquoi pas. Ce n’est pas quelque chose qui me gênerais de savoir que mon employeur puisse le voir. C’est une chose privée qui est à côté du boulot. Tant que dans ton boulot tu restes pro je ne vois pas où serait le soucis. Mais ça c’est mon point de vue 😉

    • Tu n’as pas tord et du moment que tu restes pro au boulot, pourquoi pas. Mais bon, tu peux pas vraiment donner ton avis sur les produits que tu vends, ça décrédibiliserais ce que tu racontes dans ton magasin. Après, il y a toujours la solution de poster anonymement mais dans un blog beauté, c’est délicat ^^

    • Le problème, c’est que les employeurs n’ont pas toujours le recul nécessaire. Quand on voit qu’ils rejettent parfois une candidature après avoir consulté le profil FB perso d’un candidat, il y a peu de chances qu’ils aient plus de discernement pour un blog! Alors que, pourtant, beaucoup de journalistes politique, mode, beauté ou high tech ont leur blog perso. Et ça ne les empêche pas de faire leur travail correctement.

      • Pas faux. C’est un peu ouvrir un part de ta vie privée à ton employeur et ce n’est pas toujours une bonne idée (finalement, qu’est-ce qui va le pousser à te prendre toi et pas quelqu’un d’autre ?). Mais c’est dommage parce qu’un blog, c’est du travail et ce serait sympa de le valoriser…

  8. Je crois qu’il ne faut pas ajouter un blog trop perso à son cv. Par contre, se créer un blog semi-pro peut être efficace, en presse ou en web par exemple. (genre si tu veux postuler chez google analytics, avoir un blog remplis de tutoriels pour google analytics est une bonne vitrine). après tout dépend pour quel poste tu postulais. (par ex. comme maquilleuse, rien ne vaut un book papier+web). J’espère que tu auras le poste en tout cas !

    • Je suis d’accord avec toi et le blog semi-pro est une excellente idée. Le problème c’est qu’un blog prend déjà énormément de temps, alors un deuxième !
      (Et j’ai eu le poste, sans mentionner mon blog ^^)

  9. J’ai un peu la même hésitation que toi je dois dire. Avoir un blog ça peut vouloir dire qu’on est une personne qui s’investit, qui sait mener des projets à bien, qui ose etc mais pour d’autres cela rime aussi avec futilité & légèreté… donc voilà :/

  10. Salut !

    Me concernant, j’ai été recrutée parce que j’étais blogueuse et que je connaissais bien cet univers.
    Donc, cela peut-être une réelle valeur ajoutée si tu tiens un blog. De même, cela peut montrer que tu as des compétences techniques, rédactionnelles et créatives ! 🙂

    A++

  11. Mon « bébé blog », (oui je débute), m’a bien servie quand je cherchais du boulot pour l’été!
    En tant qu’étudiante, je voulais trouver un job qui soit en rapport avec la mode etc… Or, j’étudie la communication et je n’ai aucun diplôme dans la vente! J’ai donc finis par sortir mon atout « blog » pour me faire embaucher aux galeries lafayettes, et ça a marché!!

    Je commence demain!

    PS: c’est toujours un atout même dans les « centres d’intérêts » 😀

    • C’est chouette que ton blog ait pu t’aider à trouver un boulot ! Je pense que j’aurais également tenté pour un emploi temporaire, un fixe c’est plus délicat. Mais c’est une bonne chose de savoir qu’il y a quelqu’un qui a mis son blog en avant et qui en a tiré des retombées positives ^^

  12. Mon blog figure effectivement sur mon CV et je dois dire que ça m’a toujours très bien servi. Côté liberté je suis d’accord avec toi. Maais mon patron n’est pas du genre à aller voir ce que je fais et comme je ne critique pas mon boulot, ça ne me gène même pas. Après chacun son point de vue, mais dans une société où le numérique et la toile sont des facteurs de plus en plus importants, je pense qu’indiquer son activité bloguesque et une valeur ajouté.

  13. Moi je l’ai fait. Et pourtant la politique et l’administratif ça n’a rien à voir avec la pâtisserie ! Mais bon, ça me donne une passion moins proutprout coincée que mon cursus, et ça fait toujours un sujet de discussion en entretient « nan mais dites moi comment vous arrivez à monter des blancs en neige ??? »

  14. Pareil, j’ai le même problème, surtout que bon nombre de mes articles sont très moqueurs…
    Je le donne plutôt dans le secteur international, si mon interlocuteur/trice ne comprend pas très bien le français.
    😀

Laisser un commentaire

