Tu pousses le bouchon trop loin Maurice : récit de vacances merdiques.

J’ai longtemps hésité avant de publier ce billet. Ce n’est pas dans la thématique du blog mais finalement, j’ai envie d’en parler. Comment un couple de propriétaires ont réussi à me gâcher un moment censé être de calme et de repos.

Mon amoureux et moi avions réservé dans une chambre d’hôte (le principe, tu es chez des propriétaires, dans leur maison, et non chez des pros dans un hôtel). Le genre de truc alléchant : une vieille ferme/ancienne poste (toi aussi tu te demandes comment c’est possible, eux l’ont fait !), pour 65€ la nuit par personne. Une somme, pour nous étudiants.

La chambre qui ne nous appartenait que la nuit

Après 12h de route (je sais pas si tu visualises mais le trajet partait d’Alsace pour rejoindre les Landes, vers Mimizan : un sacré trajet), on arrive. La maison est comme sur les photos (de loin). On a été accueillis comme il se doit, en nous proposant des boisson fraîches… payantes. Agréable et engageant.

Nous lorsqu’on a du payer nos consommations – prix même pas d’amis mais d’une brasserie

Je vous passe le reste de la soirée, on est partie faire du tourisme. Le lendemain, réveil à 7h. La maison est si mal isolée qu’on peut entendre toutes les conversations dans la salle à manger qui se trouve juste en bas de notre chambre. Pour une grasse matinée, tu peux te brosser (Martine – pub twix – ok je sors). On s’est levé, on a pris le petit déj tout en faisant la conversation à Maurice et Nathalie (d’où le jeu de mot du titre – tout s’éclaire !). Et, oh malheur, nous sommes remontés dans notre chambre nous reposer.

Ce dont on rêvait après avoir conduit de 5h à 17h…

Le soir, nous avons eu droit d’être mis gentiment dehors. D’une chambre que nous payons. 65€ la nuit. Et oui, il semble que chez eux, la chambre ne soit disponible pour y dormir. Parce que nous avons eu droit au discours selon lequel ils voulaient aller au restaurant mais avec nous dans la maison, ils ne pouvaient pas parce que « vous êtes chez l’habitant et non dans un hôtel et qu’on y reste pas en l’absence des propriétaires » (le ton condescendant en plus, faut pas déconner). Qu’ils « n’avaient jamais vu ça, rester dans la chambre une partie de la journée » et qu' »une chambre d’hôte ne s’occupe pas la journée« . Franchement, après 12h de voiture la veille, qui veut se reposer ? Non vraiment, c’est impensable, ridicule, inadmissible (tu peux continuer la liste si tu veux, mais tu as compris l’idée). Heureusement qu’on est partie faire de l’accro branche pour sauver notre réputation de jeunes couples, sinon ils nous auraient pris pour des centenaires tout juste prêt pour la maison de retraite.

Comme on est très/trop sympa, on est partis manger sans faire d’histoire et la journée d’après, on l’a passer…ailleurs. Pour ne pas déranger ces gens qui louent leur chambre mais qui ne souhaitent pas qu’on y soit.

Heureusement, on y est rester 3 jours avant d’atterrir chez des propriétaires adorables, qui se fichaient royalement qu’on soit présent ou non et qui faisaient réellement ça pour le plaisir et non la rentrée d’argent. Parce qu’à La ferme Mezos, le plaisir, tu le trouvais sur la facture.

Le livre d’or, que nous n’avons pas signé…

Peut-être est-ce le fait que nous soyons jeunes (et le paraissons). Mais de quel droit avons nous à subir des remontrances sur la façon de se comporter dans une location, que nous payons (et j’insiste là-dessus) ? Nous n’avons rien dégradé, fait aucun bruit, étions polis… mais trop présents de toute évidence… Ce qui semble légèrement paradoxal est que tous les commentaires les concernant souligne un accueil convivial et chaleureux. Là, j’ai envie de faire ma gamine de 14 ans parce que seul « lolilol » me vient en tête.

Si moi je suis toujours tentée par les chambres d’hôtes (des gens désagréables, il y en a partout), cette aventure aura vacciné mon amoureux qui ne veut plus que partir à l’hôtel. Et je le comprends…

Et vous, des souvenirs désagréables de vacances ? Déjà testé les chambres d’hôtes ?

21 réflexions sur “Tu pousses le bouchon trop loin Maurice : récit de vacances merdiques.

  1. Jamais testé les chambres d’hôtes mais effectivement, eux font ça pour l’argent … Ou alors votre tête ne leur revenait pas huhu ^^ non sans rire, c’est abusé, je comprends que ton chéri ne veuille plus renouveler l’expérience !

  2. Et bien franchement …. As tu trouvé un site pour y mettre un avis sur cette chambre d’hôte ? Parce que franchement …. Nous y avons été une seule fois avec notre fils qui avait à l’époque 2 ans, et nous avons été gêné par la proximité des proprios , alors qu’ils étaient très sympas, mais on avait l’impression de faire trop de bruit et du coup nous n’avons pas apprécié alors que les proprios nous ont assurés ne pas avoir entendu les pleurs de notre fils la nuit ! Je crois que c’est juste pas pour nous en fait ce genre de prestation🙂
    Bon moi aussi j’ai passe des vacances pourries pas pour les mêmes raisons mais au moins on partage un truc en commun, et ça fait Parfois du bien de ne pas se sentir trop seule sur ce coup la surtout quand tout autour pleuvent les récits de vacances supers !

  3. OH PU-TAIN O_O
    Mais je serais deviendue folle moi, je vis pas mal la nuit, et à force de rythmes anarchiques, mes préférences pour dormir vont au milieu d’aprem/début de soirée (oui bon ça craint mais justement quand t’es en vacances c’est fait pour ça quoi)
    Mais d’ ailleurs je crois que les chambres d’ hotes me font flipper exactement pour ça : trop de proximité avec les proprio, je sais pas, je me sentirais pas… à l’ aise. C’est surement idiot.

    Mais attention hein, je ne suis aucunement en train de te dire « MOI j’ aurais pété un cable je me serais pas laissée faire! », jamais O grand jamais. Rien que d’ imaginer comme vous avez du vous trouvez pantois devant le comportement de ces gens, j’ imagine parfaitement que sur le coup, vous n’ avez même pas trouvé à répondre, j’ aurais été pareille…

    C’est malheureux pour ton copain:/ Et vraiment les boules de dépenser un argent durement mis de coté pour ne pas trouver le simple minimum. Je suis sure que vous ne demandiez pas la lune et auriez été prèt à faire l’ impasse sur certains « petits plus » si respect, sympathie et accueil avaient été au programme.

  4. Ho c’est franchement abusé ! limite, tu devrais dire quelle chambre d’hôte était pourrie, et laquelle était bien, question de prévenir pour l’an prochain…
    c’est marrant, je me suis souvent demandé comment ça se passait en chambre d’hôtes, si on n’était pas super mal à l’aise d’être chez les gens… et je vois que effectivement, des fois c’est ça😦 sérieux tu payes une chambre, c’est normal de l’occuper quand tu en a besoin, si c’est que pour la nuit ça doit être préciser dans le contrat (et ça devrait être demi tarif tant qu’on y est..) et le coup des consommations payantes à l’arrivée… pareil, avec du bon sens tu fais un forfait global pour le séjour, au lieu de faire payer à la pièce… pourquoi pas mettre un monnayeur pour utiliser la douche aussi ?

    • Les boules, la conso payante en arrivant ça met dans l’ambiance… Je ne suis jamais partie en chambre d’hôte je suis plutôt loc’ ou hôtel, justement parce que je n’ai pas envie de tomber sur des gens de ce style, même si certains sont charmants, j’adopte le principe de précaution!!
      J’espère que tu as pu tout de même profité de tes vacances!!
      Bisous

  5. Je trouve leur comportement irrespectueux envers ton copain et toi.
    Si ça peut te rassurer j’ai eu 15 jours de vacances en appartement avec les proprios du dessus qui fesaient du carrelage tous les jours (réveil à 7h) offert!

  6. Et bien j espere ne jamais etre confronté à ce genre de situation:/ comme dis plus haut tu devrais poster un avis sur leur prestation sur le site de reservation, ayant loué la chambre pour 3 jous vous avez quand meme la possibilité d en disposer comme bon vous semble, c est assez inadmissible ce genre de deconvenue!!
    Moi pas de soucis de vacances pourries car pas de vacances🙂 mais je me rattraperai durant l année!! Etudiante egalement il faut bien financer nos projets à venir😉 mais je trouve dommage que des vacances que tu as longuement economisées se passent si désagreablement….en esperant que ta rentrée soit bien plus sympahtique et que la fin de votre sejour ai rattrapé le debut.

  7. J’ai testé les chambres d’hôtes deux fois et c’était un vrai plaisir! Des gens très agréables, serviables et tout! Franchement, je préfère largement à l’hôtel mais je comprend que ton expérience laisse un gout amer.

  8. Je me souviens de cette histoire, ces propriétaires imbuvables .. Pas franchement compatible avec la tenue d’un gîte ! Heureusement que tu es mieux tombée après🙂. De toute manière, cette année, on a eu la bonne technique toutes les deux : Alsace Plage ! Au moins, on est sûres de l’accueil😉.

  9. En effet ils ont pas été cool du tout ! En général, les gens qui font des chambres d’hôtes c’est vraiment pour le plaisir de recevoir et ils sont aux petits soins avec toi… Et le coup des boissons payantes ! Sympa !

  10. Vous êtes vraiment mal tombé!
    J’ai fait quatre chambres d’hôtes pendant les vacances, que des gens adorables!

    Ma grand-mère tient une chambre d’hôte en Normandie, une fois elle a carrément laisser ses clés à des clients (bon, ils étaient venus une fois je crois) un week-end parce qu’elle partait…

    Bref, j’hallucine!

  11. Et bien dis moi je n’ai jamais testé les chambres d’hôtes mais franchement tu me donnes pas envie…

    Les consommations payantes déjà ça a du vous laisser sans voix….

  12. Visiblement vous ne savez pas ce que sont les chambres d’hôte… Il est toujours facile de critiquer de loin,caché derrière un écran d’ordinateur. Quand à ceux qui font des commentaires sans savoir et surtout sans connaître cet endroit, je pense qu’ils feraient mieux de se taire, ou bien d’aller voir et de vérifier si tout ce qui est dit est véridique.
    Pas de chance, lorsque ces « braves » gens étaient chez Maurice et Nathalie, j’y étais aussi et je peux attester que tout ce qui a été dit, a été déformé et amplifié pour justifier un mécontentement et des critiques plus que limites. Mais il est vrai qu’aujourd’hui les gens (et en particulier les jeunes) sont habitué à ce qu’on leur offre un maximum de choses, font preuve d’une exigence absolue et sont prompt à la critique alors même qu’ils n’ont à peu près rien vécu…
    Ceci dit, lorsqu’on ne connaît pas le fonctionnement des chambres d’hôtes, lorsqu’on n’est pas capable de réellement communiquer on s’abstient de faire des remarques désobligeantes, dont l’intention est visiblement de porter tort. Cela frise la diffamation… Si vous ne voulez pas la proximité des propriétaires, allez donc à l’hôtel, mais cessez d’étaler vos états d’âme sur le net… Etats d’âme dont tout le monde se moque sachez-le.

    • Merci pour ce commentaire au ton condescendant et méprisant. Je vais tenter de répondre poliment, ce qui de toute évidence vous fait défaut.
      Si j’avais voulu faire du tort, j’aurais ajouté des mots clé soigneusement choisi et j’aurais amélioré le référencement de cet article.
      Jamais nous les « jeunes » n’avons jamais pensé que tout nous est du : en revanche profiter d’une chambre que nous louons fait partie (pour ma vision des choses) de normal. Et se faire prier d’en sortir n’est pas forcément agréable, de meme que le ton condescendant de la façon dont nous devons profiter de nos vacances. Quant aux boissons fraiches payantes le jour de notre arrivée, ai-je besoin d’ajouter quelque chose ? Est-ce vraiment des critiques plus que limites ?
      Enfin concernant mes états d’âmes, elles sembles vous intéressez puisque vous y répondez en commentaire (de même que mes lectrices).
      Heureusement que les 3 chambres d’hôtes qui ont suivi étaient eux agréables…
      Dernière chose : lorsque vous postez ici, le propriétaire du blogb
      (Moi en l’occurence) a accès à votre adresse IP et votre localisation en Aquitaine. Etonnant non🙂 ?

Laisser un commentaire

