Les indispensables #1 : Les pinceaux

Lorsqu’on commence à se maquiller (pas que d’ailleurs !), on a tendance à se laisser emporter. On amasse, on amasse et finalement, on se retrouve avec des tas de bidules qui nous servent à rien. Pourtant, il faut peu de choses pour réussir à faire un maquillage correct ; le principal est probablement les pinceaux, sans lesquels on galère un max.

Un pinceau plat

Indispensable pour appliquer correctement son ombre à paupières ! Il vaut mieux le choisir en poils naturels, bien meilleurs pour appliquer les textures poudre. Pas besoin de se ruiner : il y en a des très corrects chez réserve naturelle (3,95 si mes souvenirs sont bons).

Trois pinceaux plats à moins de 5€ : ELF, Réserve Naturelle et Costal Scents.

Un pinceau estompeur

LE pinceau à avoir dans sa trousse ! Il sert à flouter les couleurs, les fondre entre elles, marquer le creux et parfois même à les appliquer (je ne suis pas fan mais certaines le font très bien sur youtube).

J’ai longtemps cherché le graal. Celui de chez ELF ne vaut pas un clou, alors je me suis tournée vers Costal Scents. Ils font l’affaire même s’ils ont rapidement montré leurs faiblesses (pas assez précis).

Deux pinceaux estompeurs : l’un en poils synthétiques (noirs) l’autre en poils naturels (blancs).

Il y a quelques temps, j’ai décidé d’investir dans des pinceaux de qualité et je suis fière de vous dire que j’ai en ma possession le meilleur pinceau estompeur du monde Il s’agit du 8HR de Shu Uemura et que c’est juste le jour et la nuit entre les autres pinceaux que j’ai pu tester. Il aura droit à son article à lui tout seul tellement c’est de la bombe !

Un pinceau biseauté

Celui-ci est multi-usage. Je l’utilise à la fois pour les sourcils, pour le coin externe de l’oeil, pour le ras des cils et pour l’eye liner. Il suffit qu’il soit suffisamment fin et il peut vraiment servir pour tout ça.

Le mien a été acheté en Allemagne (DM, tu connais mon amour) et m’a coûté la modique somme de 2,95€. Il est en poils synthétiques (je préférerais un en poils naturels mais pour le moment, il me convient !).

Un pinceau à fond de teint

En poil synthétique de préférence. Il peut être plat mais pour en avoir testé plusieurs, ils ont souvent le défaut de faire des stries lors de l’application. Le mien est donc rond, et absolument génial. Il fait partie du kit teint de la marque Real Techniques et s’utilise ultra simplement : on fait des ronds avec pour que le fond de teint soit bien « fondu » sur la peau. Une merveille !

Un pinceau blush/poudre/contouring

Le mien fait partie du kit teint de la marque Real Techniques (d’ailleurs, une revue sur ceux que j’ai pu tester vous intéresse ?) et je l’utilise pour un paquet de choses. Sa petite taille en fait un parfait allié pour poudrer le contour de l’oeil. Sa forme est idéal pour le contouring (personnellement, je n’en fais jamais mais il a vraiment la forme parfaite). Je l’ai détourné en pinceau blush : il est très précis mais sa grande densité de poils permet de flouter un peu les pigments pour rendre la couleur plus naturelle.

En espérant que cet article vous aura été utile, je vous dit à très vite !

17 réflexions sur “Les indispensables #1 : Les pinceaux

    • Les Coastal Scents s’achètent sur leur site internet : ils vaut mieux en prendre plusieurs (ou d’autres trucs, genre les palettes qui sont vraiment très bien, ou des hots pots qui sont absolument géniaux !) parce que les frais de ports ne sont pas donnés…

  1. Plutôt très d’accord avec toi ! j’aurai rajouté un pinceau à poudre peut-être mais on peut largement s’en sortir avec ceux-là… Je suis hyper intéressée par l’article sur le Shu Uemura car mon Sephora commence à rendre l’âme😦 Sinon pareil je ne quitte plus mes pinceaux à teint real techniques, mon meilleur investissement pinceaux jusqu’à aujourd’hui !

    bisous!

    http://quartierbeaute.blogspot.fr/

    • Celui pour appliquer le fond de teint que j’ai présenté peut également servir de pinceau poudre🙂
      Je vais préparer l’article sur le Shu Uemura, mais à savoir qu’il coûte vraiment une blinde !

  2. J’aime beaucoup ce genre d’articles qui fait une petite piqure de rappel à chaque fois.
    Il me manque le pinceau à fond de teint que j’achèterai chez sephora sur les conseils de mon blog de fille.
    Pour l’instant mon fond de teint s’applique à l’éponge alors il ne me manque pas. Mais je vais revenir très vite vers un fond de teint « liquide ».
    Voilà je te souhaite une bonne fin de soirée.
    Bisous

    • Grosse lente que je suis, je n’aime pas trop l’application à l’éponge que je trouve trop longue. Je met un temps pas possible alors qu’avec un pinceau, je dois tourner aux alentours de 30 seconde. Même avec les fond de teint poudres (du genre minéral ou compact). Tu as déjà fait ton choix sur un fond de teint liquide ?
      Bisous

  3. Coucou ! Ça fait un moment que je n’étais plus passée ^^ tu vas bien?

    Les flat top te font des stries à l’application du fdt? Au début, je préférais l’utilisation du kabuki et maintenant, je n’utilise quasiment plus que mon flat top pour mon fdt minéral ^^

    Sinon, je n’utilisais mon pinceau biseauté que pour l’eye liner (bornée la fille lol). Tu l’utilises comment pour ton coin externe de l’oeil?

    Bisous

    • Je vais très bien et toi ? Ca me fait plaisir de te revoir par ici🙂
      Oui les pinceaux plats me font des stries, c’est juste affreux… J’utilise un fond de teint liquide (pas de poudre) et c’est juste super galère à appliquer uniformément sans trop en mettre si on a pas de pinceau correct !
      Le pinceau biseauté pour le coin externe, je l’utilise pour faire le fameux « outer V » : on gros je suis la ligne des cils du bas et je trace un petit trait puis je trace un petit trait dans le creux et je tapote un petit peu le long de ces deux lignes pour fondre le fard. Ca intensifie le regard sans faire trop🙂 (avant j’utilisais un pinceau crayon mais impossible de fondre la couleur avec !).
      A bientôt🙂

  4. Merci pour cette recap, toujours utile ! Faut que je me procure un estampeur, juste pour voir, j’arrive à tout faire avec un pinceau plat et un biseauté , juste pour voir si les fondus sont si différents lol

  5. Oui à la revue real techniques, ces pinceaux me font envie depuis un bout de temps mais je n’ai pas encore sauté le pas! Il est bien ton article, c’est nickel comme trousse d’indispensables, j’ai tendance à amasser « at home » mais dès que je voyage, ce sont ceux là que j’emmène:)
    bises, bonne soirée

  6. Haaa DM. Ce magasin c’est le paradis !!
    Pour ma part j’ai acheté un kit de pinceaux de la marque Fraulein 38 (comme les palettes 88 fards !). J’en ai eu une vingtaine pour 15€. Ils sont pas mal !

    J’ai un souci avec le pinceau pour le teint : je trouve qu’il boit beaucoup le fond de teint. Tout comme l’éponge en fait : j’en utilise vachement plus que si j’utilise mes doigts.

    Et dans mont lot de pinceau, mon préféré, que je ne vois jamais présenté dans les reviews beauté, c’est un énorme pinceau, très gros, en éventail, très large. Je ne suis pas sûre de son utilité mais je l’utilise à la toute fin de mon maquillage : je balaye mon visage avec mon « fondre » toutes les matières et surtout le blush déjà posé. Le résultat est super naturel.

    • Je les ai également ! Ils sont vraiment pas mal, notamment les pinceaux plats pour les ombres à paupières (même si je les trouve un peu « durs »). Le pinceau éventail sert à essuyer les chutes de poudre des FAP mais on peut le détourner de son utilité et je crois que tu as parfaitement trouvé🙂
      Pour le pinceau à fond de teint, ça dépend du pinceau que tu utilises… les pinceaux plats ont souvent ce genre de défaut, du coup j’utilise le buffing brush de real techniques : résultat j’utilise moitié moins de fond de teint !

Laisser un commentaire

