D’une peau sèche à une peau mixte : la routine de la galère

Depuis l’hiver (et un changement de contraceptif), ma peau a décidé de bouder les produits qu’elle avait l’habitude d’adorer. Elle a aussi décrété qu’elle allait faire quelques microkystes (souvent) et des petits boutons (plus rares). Et je m’en sors comment, avec ma peau sensible et allergique ? Voici donc la routine de la libération, soit la routine à peu près supportée par ma peau capricieuse.

maquillage kaki, pinceaux shu, routine visage 037

L’huile démaquillante

maquillage kaki, pinceaux shu, routine visage 048

Je n’ai pas fait une croix dessus (faut pas déconner) mais je la prend moins riche et j’évite les huiles contenant de la paraffine (qui est sacrément occlusive et qui favorise donc les petits boutons).

J’ai testé un paquet d’huile depuis que je tiens ce blog mais quand j’ai essayé la Ultime8 de Shu Uemura (le petit échantillon que vous voyez sur la photo), toutes les autres sont passées au second plan (sauf une, que je trouve encore pas mal !). J’ai l’habitude de charger les yeux : il me faut donc une huile qui démaquille parfaitement. Je l’ai trouvé… à tester encore, voir ses effets sur le long terme mais elle paraît au top ! Elle coûte un bras à l’achat mais le petit échantillon sur la photo me dure depuis plus de 2 semaines… Du coup j’hésite, sachant que les autres huiles démaquillantes partent à une vitesse hallucinante (forcément, puisqu’il me faut le double de quantité pour mes yeux maquillés !)

Le nettoyant

Il ne figure pas sur la photo de famille parce que je change régulièrement (je sais, maaal). Mais pour le moment, je n’en ai pas encore trouvé qui répond à toutes mes exigences (pas trop cher, compo assez saine, facile à transporter et qui ne dessèche pas). J’utilise un nettoyant moussant pour le moment, qui est chouette mais légèrement trop agressif pour ma peau.

Je suis donc toute ouïe à vos propositions !

La lotion

 

J’utilise la brume Açaï de chez Kiehl’s. Elle est bio, pratique et dure longtemps. Le souci, c’est qu’elle contient de l’alcool (le conservateur !) et j’aimerais éviter de fragiliser ma peau avec ce genre d’ingrédients. C’est ultra compliqué de trouver une lotion ou tonique sans alcool, avec une compo assez naturelle et qui ne contient pas d’alcool.

Je suis en train de changer et de passer à l’eau cellulaire d’Estederm reçue l’année dernière et elle me paraît pas mal du tout… Affaire à suivre !

Les sérums

Deux fois par jour, j’utilise le sérum hydratant Klairs (qui est une merveille sans nom !). Il est extrêmement fluide, pénètre rapidement et hydrate ma peau si bien qu’elle est à peine ridulée (ok, ça se dit pas. D’autres expressions à me proposer ?).

maquillage kaki, pinceaux shu, routine visage 046

Une fois par jour (depuis que la grosse crise est passée !), j’applique le sérum contre les boutons Kiehl’s. Il est incroyable ce produit tellement il est efficace. Un microkyste (du moment qu’il n’est pas trop résistant) est dégommé au bout de 2 petits jours et mes cicatrices de boutons sont un lointain souvenir au bout de quelques semaines. J’avais peur de son efficacité au départ (il contient des silicones…) mais c’est un produit que j’aurais toujours dans ma salle de bain.

maquillage kaki, pinceaux shu, routine visage 044

La crème hydratante

Pour le moment, j’ai un petit échantillon (disons format voyage !) de Shu. Un gel crème hydratant, merveilleux pour une peau mixte comme la mienne. Seul (gros) souci : elle contient de l’alcool. J’irais donc faire un tour du côté non alcoolisé la prochaine fois !

Le contour des yeux

Kiehl’s, mon amour. La crème est à l’avocat et c’est la texture la plus crémeuse et hydratante que j’ai trouvé pour le moment. D’après mes souvenirs, il ne contient pas de silicones. En général, l’hiver est assez rude et ma peau en prend un sacré coup (elle pèle notamment au niveau de l’oeil). Ici pas de problème : elle est ultra nourrie et les rides de déshydratation partent à vue d’oeil !

maquillage kaki, pinceaux shu, routine visage 050

Je commence tout juste à apprivoiser ma peau mixte mais je m’en sors plutôt pas mal. Et vous, des produits chouchous ?

7 réflexions sur “D’une peau sèche à une peau mixte : la routine de la galère

  1. Comme lotion j’utilise un mélange d’hydrolat pour peaux mixte et sensible ( eau de rose , et des hydrolats plus purifiant) avec des huiles essentielles, je suis ainsi sûre qu’elle assèche pas, et je peux la personnaliser pour combattre les imperfections …. Pour les micro kystes je suis tentée d’essayer, car c’est pas comme les petits boutons, plus résistant …. Le duo pâte grise et gel purifiant de payot est quand même bien efficace ! Comme nettoyant, je viens de prendre la mousse de thémis, pas encore testé🙂

    • J’aurais bien testé des hydrolats + huiles essentielles mais j’ai tendance à être allergique à certaines (et ce serait trop facile si je savais lesquelles !). Je vais probablement passer sur des hydrolats (eau de rose je supporte !) non seulement pour leur prix mais aussi pour leur compo… sauf s’il y a de l’alcool:/

  2. Nomalement un bon hydrolat ne contient pas d’alcool !!! ni de conservateur. Mon fournisseut préféré est http://simplespluriel.com/produits.php , ils ont un bon choix de différents producteurs.
    Moi aussi ma peau sèche et déshydratée est passée à mixte avec l’hiver😦 pleins de microkystes aussi, là je suis carrément à la différine, c’est pas bio du tout mais au moins ma dermato est contente…

  3. De mon côté je suis vraiment en galère avec ma peau mixte😦 par contre, je pense de plus en plus à me mettre à l’huile démaquillante pcq j’en lis beaucoup de bien. Est ce que tu as déjà testé celles de chez MAC par hasard ?🙂

  4. J’ai testé la lotion nettoyante à la rose de John Masters : top, top, top pour une peau mixte. Elle est bio, sent bon et tu utilises une micro noisette. Vaut mieux, parce que le prix n’est pas light : 25-30 euros…

  5. Pour les lotions, en pass cher, je peux sinon aussi te conseiller celle de Thayers à la rose, qu’on trouve sur iherb (un jour, peut-être, j’aurais le temps de faire un article dessus.. ^^).
    La compo est clean, sans alcool, et bien hydratante sans pour autant être riche. Pis elle sent bon. Et je ne suis pas objective quand ça sent bon. S’tu veux, je te laisse le lien, vu le capharnaüm que peut être iherb (maintenant, faut espérer que du coup, je ne finirais pas dans tes spams z’à cause de ça) : http://www.iherb.com/Thayers-Rose-Petal-Witch-Hazel-with-Aloe-Vera-Formula-Alcohol-Free-Toner-12-fl-oz-355-ml/6792😀

Laisser un commentaire

