Alcool et cosmétiques : la guerre est déclarée !

Depuis que je fais attention aux compositions, je lis toutes les étiquettes. J’évite de me jeter sur n’importe quoi sous prétexte que c’est bio ou une marque géniale. J’ai récemment découvert qu’au final, Alverde n’est de loin pas LA référence en matière de cosméto saine et efficace.

Un tour d'horizon rapide de tous les produits qui contiennent de l'alcool dans ma salle de bain.

Un tour d’horizon rapide de tous les produits qui contiennent de l’alcool dans ma salle de bain.

L’alcool : à proscrire pour toutes les peaux !

Ingrédient qu’on retrouve bien souvent dans les soins traitants pour peaux grasses sous prétexte qu’il purifie… Alors certes, il va purifier la peau pendant environ 2 semaines. Puis la barrière cutanée étant agressée (puisque l’alcool va éliminer le sébum), elle va en produire deux fois plus et bonjour les boutons. Bref, si vous avez une peau à problème, passez du côté « doux » de la force et votre peau vous en remerciera.

Une peau sensible sera encore plus irritée, donc rouge et une peau sèche… a-t-on réellement besoin d’en parler ? Dartres, rougeurs, tiraillements,…

Le pire ennemi des cheveux secs…

Bon, en matière de soin visage, on est souvent plus attentif (enfin, moi en tout cas) et on peut éviter les produits contenant une grosse quantité d’alcool. Mais ce qui m’a choqué, c’est tous les produits capillaires qui en contiennent ! Shampoings, masque pour cheveux secs, soin sans rinçage,… Le plus souvent contenue dans des produits naturels ou bio, cette substance contribue à vous déssecher les cheveux (comme si on avait besoin de ça…). Mais comment savoir si votre shampoing est à garder ou non ?

Savoir lire les étiquettes

L’alcool dont je fais mention est mentionné sous le nom alcohol ou alcohol denat. Le cetyl alcohol par exemple ne rentre pas dans les cas précédents : c’est un alcool gras qui ne desséchera rien du tout, bien au contraire (enfin, vous comprenez où je veux en venir, hein ?).

Alcohol Denat en troisième position : Mauvais point pour ce tonique bio !

Alcohol Denat en troisième position : Mauvais point pour ce tonique bio !

S’il est dans les premières mentions de la liste INCI (la liste des composants), c’est poubelle. En fait, ça veut dire qu’il est en grosse quantité donc méfiance. S’il se trouve plus bas, moins de problème : il est en moins grande quantité.

Mais pourquoi les marques utilisent de l’alcool et où le trouve-t-on en plus grosse quantité ?

Alcohol en deuxième position pour un soin pour cheveux secs: on ne se moquerait pas un peu de nous ?!

Alcohol en deuxième position pour un soin pour cheveux secs: on ne se moquerait pas un peu de nous ?!

En fait, les marques bio sont limités au niveau conservateurs (elles ne peuvent pas utiliser des conservateurs synthétiques, comme les parabens) et l’alcool est une conservateur anti-microbien très bon marché. De même, l’alcool peut être utilisé pour donner un côté frais (à un tonique en brume par exemple) ou pour diminuer le côté gras d’une émulsion (crème solaire). On retrouve donc le composé dans de nombreuses crèmes solaires (ou spray solaire), gel-crème, tonique, déodorant mais aussi dans des shampoings, masques et soins sans rinçage. Méfiance donc !

4 réflexions sur “Alcool et cosmétiques : la guerre est déclarée !

  1. Intéressant.. Maintenant je vais aller vérifier les étiquettes de mes produits, pasque j’avais oublié à nouveau la différence entre le dénat et le cetyl. Merci !😉

Laisser un commentaire

