Au secours, j’ai fais une allergie à un produit !

Suite à un produit très mal supporté après un soin visage dans mon école (le produit dont on ne connait plus très bien la date d’ouverture, les ingrédients étranges, tout ça), je me suis retrouvée à faire une allergie énoooorme. Des plaques qui démangent, une grosse éruption de boutons et me voilà bien crédible pour vendre des cosmétos… Bref, si ça vous arrive, quelques petits trucs pour bien gérer et faire disparaître le problème au plus vite !

Consulter un médecin… premier réflexe !

Pas toujours appliqué, mais consulter un médecin est primordial dans ce genre de situation. Même si vous savez gérer seule ! Non seulement il peut vous délivrer un certificat (et donc vous pourrez plus facilement vous faire rembourser le produit en cause !) mais aussi vous filer des médocs bien utiles (contre les démangeaisons notamment : le cétirzine par exemple).

Traiter délicatement sa peau

Out tous les cosmétos contenant de l’alcool ou des acides de fruits, le but est de prendre soin de sa peau en douceur ! Plus de sérum anti-boutons, plus de produits irritants ou décapants. Pour les adeptes du double nettoyage, petite pause : essayer de nettoyer votre peau plus délicatement.

J’ai remarqué que ma peau s’assèche énormément lorsque je fais une réaction : j’ai donc stoppé ma routine « traitante » pour une routine plus hydratante. Sérum hydratant, crème doudou : le mot d’ordre est de soigner ! Il vaut mieux y aller doucement le mois suivant la réaction : même si les boutons ont disparus, la peau est toujours fragile !

Eviter les nouveautés…

Une simple question de bon sens : la peau est fragilisée et risque d’être beaucoup plus irritable qu’à l’accoutumée (même deux semaines suivant la réaction). Le mieux est donc de conserver vos produits actuels (du moment qu’ils sont doux) ou que vous connaissez déjà : pas de mauvaises surprises !

Si vos allergies persistent, prenez le réflexe de lire les étiquettes pour identifier ce à quoi vous pouvez être allergiques ou prenez RDV chez un allergologue… Pas drôle, mais efficace !

Une crème apaisante réparatrice

Ce qui est merveilleux après une allergie c’est qu’on ne supporte rien du tout… mais qu’on pèle de partout (après l’éruption cutanée) : merveilleux ! J’ai suivi les conseils (avisés) de ma pharmacienne et acheté la cicaplast Baume B5 de La Roche Posay le temps de retrouver une peau en état normal… Et je ne regrette pas ! Elle apaise les démangeaisons et hydrate correctement. Mon allié qui me suit partout !

Pour vous donner une idée, ma routine se résumait à de l’huile démaquillante, de l’eau thermale et le fameux baume ci-dessus. En deux petites semaines, j’ai réussi à récupérer une peau correcte !

8 réflexions sur “Au secours, j’ai fais une allergie à un produit !

  1. Oh ma pauvre, quelle horreur! Tu as dû douiller : à te lire, on a l’impression que tu avais le visage en feu.
    Les crèmes de la Roche-Posay sont souvent utilisées pou les grands brûlés, c’est vrai qu’elles sont bien.

  2. En ce moment-même, je fais une allergie carabinée à une crème sur mes 2 bras, entiers! C’est un cauchemar tellement ça démange, depuis mardi passé! J’ai une crème à la cortisone qui ne fait quasiment pas d’effet, je prends des anti-histaminiques en comprimés aussi, mais quelle angoisse! ça me réveille la nuit! Je n’avais jamais eu ça, et ça n’a pas l’air d’être prêt à partir… Prendre son mal en patience… J’espère juste que je vais pas garder un eczéma récurrent par la suite. Snif.
    Bécots*
    Célestine🙂

    • Ne t’inquiètes pas, une allergie ne laisse en général pas d’eczéma (il faut juste éviter le contact avec la substance à laquelle tu es allergique parce que sinon, effectivement, ça revient très vite !). J’espère que ton allergie passera vite, c’est vraiment douloureux ces conneries ! En général, ça met deux semaines:trois semaines à passer, courage !

Laisser un commentaire

