Cosmétiques de luxe, marques de pharmacie ou produits bon marché ? (soins)

Après l’article sur les produits de maquillage, je vous parle des produits de soins. J’en vois parfois qui hurle (à juste titre) sur le prix exorbitant des crèmes de luxe quand d’autres s’étonnent (voire sont carrément septiques) des prix des cosmétiques asiatiques. Je ne prétends pas vous dire ce que vous devez acheter, mais je vous donne ma vision des choses.

Le prix d’un cosmétique : packaging, travail, ingrédients, communication et recherche

Tout ça, on le retrouve à la caisse. Par exemple, pourquoi les cosmétiques sont en général plus chers en France qu’ailleurs pour une même marque ? Tout simplement parce que le travail est plus cher en France (pas seulement, nous avons aussi une mentalité du « plus c’est cher, mieux c’est »).

Idem pour les packagings : les pots en verre biiiiiien lourds et d’une forme particulière, ça coûte cher à produire. Vous êtes prévenues : collectionnez les !

Le pot de crème shiseido : presque une oeuvre d’art (116€)

Pour les ingrédients, il n’y a pas de secrets. Certains sont plus coûteux que d’autres. L’huile de bourrache par exemple, peut atteindre 120€/L : alors forcément, une marque utilisant cette huile aura forcément des prix plus élevés ! Idem pour de l’huile d’argan, et les huiles végétales en général.

Huile sèche kiehl’s 34€ les 120ml

Les ingrédients les moins chers sont les huiles de paraffine, les silicones dans une moindre mesure. Décortiquez l’étiquette d’une crème bon marché : vous êtes sures à presque 100% de trouver ces deux ingrédients à l’intérieur dans les premiers ingrédients. Or, c’est très légèrement merdique comme ingrédients (l’huile minérale est juste dégueu, les silicones peuvent être utiles mais pas forcément en début de compo ! Cf mon article ici). Bien sur, on en retrouve aussi dans les cosmétiques de luxe qui nous vendent parfois n’importe quoi (coucou Visionnaire !). Mais souvent, dans les marques haut de gamme, la part des actifs (qui sont chers, notamment les actifs anti-rides) est plus importante.

Enfin, dans le produit, on paye aussi la pub et les échantillons reçus… Et oui ! Les échantillons coûtent très chers (surtout les formats voyages !) et les campagnes de communication encore plus. Rappelez vous en septembre, vous avez vu ça partout (arrêt de bus/tram/métro, magazine,…) :

si vous avez acheté le parfum, vous avez contribué à rembourser tout ça. CQFD.

Enfin, les recherches ne se font pas toutes seules et les innovations doivent être trouvées. Un parfum met plus de deux ans et demi entre « l’idée » (je vous passe le blabla marketing) et sa mise sur le marché. Il faut rentabiliser tout ça !

De plus, sachez que les marques de pharmacies/parapharmacies ne sont pas forcément plus « saine » que les autres, contrairement à l’idée reçue. Avène par exemple, a des produits tops pour les peaux sensibles mais ses autres gammes ne sont pas exempts de cochonneries (huile minérale notamment). Idem pour les fonds de teint : peaux sensibles fuyez les parfums, mais vous avez des marques (pros) qui font des produits teints bien tolérés et de meilleur qualité !

Un conseil pour finir : lisez les étiquettes ! Ne vous fiez pas toujours au prix ou au blabla marketing : parfois, on nous entube😉

9 réflexions sur “Cosmétiques de luxe, marques de pharmacie ou produits bon marché ? (soins)

  1. Excellent article, qui nous fait ouvrir les yeux sur les dessous du marché des cosmétiques .. Tu m’as transmis la fièvre de la lecture des étiquettes des produits😉. Journaliste beauté ça te tenterait pas😀 ?

    • Haha, maintenant que tu es contaminée, tu vas voir ça va devenir une obsession🙂 journaliste beauté me tenterait bien, mais dans une rédac sans pub où l’on peut donner son véritable avis… ce qui n’est pas prêt d’arriver je pense !

      • Malheureusement … On a qu’à le créer😉. Cosmetics&Law je suis sûre que ça va cartonner !

  2. je fais de plus en plus attention pour les cheveux, j’ai quelques produits pour le visage mais j’avoue que ce n’est pas ma priorité pour l’instant, ce sera peut-être la prochaine étape !

  3. Yop’, je plussoie tout tout tout! Ce que j’ai encore trouvé de mieux pour ma peau et mes cheveux, c’est faire mes soins moi-même ou utiliser des produits simples et purs. Jamais eu une peau si belle que depuis quelques semaines🙂

    Bisous

    • J’avoue que j’hésite aussi à commencer les produits « simples ». Mais bon, j’avoue que j’aime bien les textures particulières, donc je pense pas pouvoir me satisfaire de mes petits mélanges !

Laisser un commentaire

