Base de teint : un indispensable (comment les choisir)

Si vous êtes comme mes clientes, vous allez me regarder avec de grands yeux et me dire « non mais vraiment, vous mettez crème + base + fond de teint : c’est pas TROP ? ». En général, je réponds « non » et je récite dans ma tête tout ce que je fais le matin avant de finir par le coup de poudre magique : et pourtant, je ne passe pas plus de 10 minutes dans la salle de bain, maquillage compris.

Mes indispensables : 2 bases Shu Uemura (une violette pour l'éclat et une beige matifiante qui cache les pores) et deux BB Cream (Holika Holika ma favorite et SkinFood)

Mes indispensables : 2 bases Shu Uemura (une violette pour l’éclat et une beige matifiante qui cache les pores) et deux BB Cream (Holika Holika ma favorite et SkinFood)

Mais revenons au sujet : la base de teint. Pour certaines, c’est une vague ruse des conseillères pour vendre toujours plus. Mais je vous assure, c’est utile. Très utile !

Pourquoi utiliser une base ?

Déjà, ça permet de prolonger la tenue du fond de teint. Avec une (bonne) base, il ne bougera pas de la journée et vous n’aurez pas besoin de retouches.

Ensuite, ça permet d’éviter les boutons. Je vous vois déjà arriver « ouais mais attend, ajouter une couche sur ta peau ça permet d’éviter les spots ? Elle se mique de nous ». Saches, chère lectrice, que si tu mets ton fond de teint directement par dessus ta crème de jour, tu as de la chance de ne pas avoir des microkystes, points noirs et spots à gogo. Parce que ta crème continue à pénétrer dans la journée (normal, elle hydrate et c’est son taff) mais si tu as eu la bonne idée d’appliquer un truc par dessus directement, elle l’entraîne avec. Donc miam miam le fond de teint direct dans les pores !

Au final, la base isole ta peau du reste des produits de maquillage et donc les empêche de bouger. Pour te citer une phrase d’une cliente « c’est un peu comme si je me mettais un sac plastique sur la tronche », enfin, tu vois l’idée quoi.

Comment la choisir ?

Les adeptes du bio ne vont pas trop m’aimer mais les meilleures bases que j’ai testé contiennent toutes des silicones. Je n’ai peut être pas encore trouvé la bonne au rayon bio mais franchement, je doute très fort que ça arrive. M’enfin je ne suis pas fermée !

Si tu as des rougeurs, tu peux investir dans une base colorée verte qui va neutraliser la couleur rouge de la peau.

Si tu as le teint terne, choisis-en une violette. C’est pour contrebalancer l’effet un peu « jaune » également. La mienne est couleur lila et quand je l’applique, ma peau devient presque porcelaine : c’est canon !

Il en existe un paquet d’autres : pour pores dilatés, éclat, matifiante,… Y en a pour tous les problèmes !

Si tu as une peau mixte, je te conseille une mousse (ou en tout cas une légère) et pour des peaux plus sèches, une crème sera parfaite.

Et si je ne veux pas investir ?

Je sais que base + fond de teint + poudre, tout le monde ne peut pas se le permettre. Du coup, on peut trouver des astuces à moindre coût parce que souvent, on a ce qu’il faut dans sa salle de bain ! En gros, dès qu’un produit contient des silicones, on peut s’en servir comme base. BB crème, crème solaire voire sérum : tout peut s’utiliser ! Quand j’ai une grosse flemme, je fais BB crème et fond de teint là où il faut (comprendre : CERNES et BOUTONS, mes deux plus grands amis).

032

Et vous alors, déjà adepte ?

8 réflexions sur “Base de teint : un indispensable (comment les choisir)

  1. Moi j’utilise ma crème solaire …. En général les bases me filent des boutons, alors que sans j’en ai pas. J’ai tester la base de mufe matifiante par exemple, si je l’utilise tous les jours, hop boutons …. Pareil avec d’autres bases …. J’ai en ce moment le lisseur optique de garnier, du coup je le met que sur mes joues pour éviter ce désagrément …. Et en ce moment, ben pas du tout, puisque j’ai la crème solaire day long qui dure 8 heures et qui contient des silicones. Mais c’est clair qu’on voit la différence quand on utilise une base !

  2. Coucou, super ton article !
    Pourrais tu me conseiller ? J’ai la peau terne et j’ai des imperfections, du coup au niveau de la couleur de la base laquelle puis-je prendre ? Et j’ai aussi (bien sur sinon pas marrant) les pores trés visibles, comment puis-je faire ? Parce que du coup tout ça réunis sa fait beaucoup malgrés que je prenne grand soin de ma peau !

    Bises
    http://www.momandbeautiful.wordpress.com

    • Si j’étais toi, je prendrais une base qui réduit les pores : en général, un fond de teint suffit pour donner de l’éclat (du moment que tu en prends un qui soit adaptée à ta couleur de peau : surtout, si tu es dorée, pas de rosée ! mais ça, une bonne conseillère saura te dire). Voilà, j’espère avoir pu t’aider🙂

      • Merci beaucoup pour ta réponse ! J’en ai une, celle de Benefit « Porefessional » mais je ne trouve pas qu’elles soit si efficace que ça en fait.
        J’aimerais un Bb crème car j’en ai marre du fond de teint !

        Encore merci🙂

Laisser un commentaire

