BB Cream : pourquoi elles révolutionnent la vie (et halte aux clichés !)

Les BB, je les ai découverte au tout début de ce blog soit 2 années. On commençait vaguement à en parler (Erborian, l’Oréal venait de sortir la sienne) mais on assistait pas encore à la déferlante de (fausses) BB. Parce que, aujourd’hui, quelle marque digne de ce nom n’a pas encore sorti la sienne, encore plus miraculeuse que les autres.

Une BB Crème, c’est quoi ?

Loin de moi l’idée de trouver une super définition, (Dé)maquillages l’avait déjà très bien résumé dans un article vraiment documenté.

En gros, une BB est un croisement entre crème teintée et fond de teint ; à la fois soin et maquillage. Toutefois, attention à ne pas l’utiliser uniquement en tant que soin : son hydratation est souvent limitée, il vaut mieux l’utiliser par dessus une crème hydratante.

Ce que j’apprécie c’est qu’elles sont multifonctions et ont donc une place privilégié dans le vanity de voyage : correcteur, anti-cernes, base de maquillage,… Attention toutefois à ne pas les appliquer SUR la paupière : déjà testé et si vous tenez à éviter de ressembler à un lapin albinos, n’essayez pas !

Le must en matière de Blemish Balm !
Le must en matière de Blemish Balm !

Pourquoi les BB européennes sont (pour la plupart) mensongères

Pardon. C’est sorti tout seul. J’ai vraiment essayé, et je resterais polie, mais je n’en peux plus de toutes ces marques qui sortent LEUR BB, toujours plus révolutionnaire et complète. Mais non, ce ne sont que de vulgaires crèmes teintées, souvent avec une protection solaire très faible (SPF 15, c’est légèrement ridicule…).

Mieux vaut se tourner vers des BB asiatiques, si vous cherchez une belle couvrance et une texture sympa. Pour le moment, les meilleures sont pour moi les Holika Holika : peu chères, bonne couvrance, bonne hydratation, SPF élevé et packaging sympa. Mais SkinFood ou Skin79 sont très bien aussi !

Heum, qui lit le coréen ?

Heum, qui lit le coréen ?

Non, elles ne donnent pas de boutons…

Qu’est-ce que j’ai pu entendre ça (et encore aujourd’hui). Non, les BB ne sont pas plus comédogènes qu’un fond de teint. Les ingrédients sont par ailleurs très souvent semblables (silicones notamment… oui, le teint lisse s’obtient par elles !). Alors bien sur qu’elles ne sont pas top pour une peau nette, mais comme n’importe quel produit de maquillage. La différence avec un fond de teint est que, bien souvent, la teneur en pigment est moindre dans couvrance plus légère. Tout simplement !

Le coffret de 5 BB : hâte de les tester !
Le coffret de 4 BB : hâte de les tester !

Et le bio dans tout ça ?

Jusqu’à présent, je n’ai jamais été tentée de tester. Pour moi, il FALLAIT un truc lissant donc elles ne valaient pas le coup. Sauf que j’ai pris conscience que je m’appliquais consciencieusement des tas de produits sur la face. Or si ça m’est égal que un contienne des silicones, si j’applique le combo gagnant (à savoir crème solaire hydratante + base + fond de teint), j’étouffais ma peau parce que j’accumulais les couches de produits merdiques. Du coup, pour les jours « off », j’ai décidé de passer du côté vert : je vous en parlerais dès que j’aurais trouvé la perle rare !

La gamme bio est assez étendue : la première a surement été celle de Bio Etic mais Melvita, Lavera et autres ne sont pas en reste ! A tester !

13 réflexions sur “BB Cream : pourquoi elles révolutionnent la vie (et halte aux clichés !)

  1. Ma sœur a testé la BB cream de Börlind et elle est plutôt contente (non, non, je n’ai pas d’action mais cette marque est vraiment ce que j’ai trouvé de mieux en qualité/prix/sérieux bio). Par contre elle existe en plusieurs teintes, comme la BB l’Oréal. C’est donc une fausse BB mais plus light qu’un fond de de teint et assez lissante.
    J’ai tenté celle d’Iroise, une cata qui pue et qui faisait plâtre.

    • Tu en as essayé plusieurs ? Parce que certaines (bouuuh Kiehl’s !) m’ont filé des boutons ENORMES alors que les holika holika rien du tout…
      Et tu utilises du fond de teint habituellement ? Il te donne aussi ds boutons ?

  2. Je suis devenue accro aux BB Cream, mais les vraies asiatiques. Tu as tout à fait raison concernant les BB Cream merdiques comédogènes que peuvent nous pondre toutes les marques françaises (à la Garnier ou L’Oréal par exemple ..) En fait, ça me fait juste rire qu’ils aient glissé sur la vague, alors qu’elles coûtent cher pour donner des boutons et te faire un teint de plâtre. Bref, j’adore celle de Ünt, la Mineraluxe et la Luminous Goddess Aura de Tony Moly qui est vraiment bien aussi. J’aimerais beaucoup tester celle de Skinfood, celle que tu as, elle a l’air top ! Aussi, je met ma BB Cream sur mes paupières, comme une sorte de base avant Fàp et je n’ai aucun souci, du moins avec mes BB. Merci pour cet article !

    • Je note celles de Ünt et Tony Molly, j’avoue que j’ai pas encore lorgné vers ce côté là (en même temps, il en faut tellement peu qu’avec mon stock, je peux tenir une bonne année !). Attention à celle de SkinFood : celle qui sent le miel (pour peau sèche) est beige et celle pour peau mixte est rosée… du coup ça va dépendre de ta carnation😉

  3. Je n’ai jamais testé de « fausses » BB crèmes… En fait ça ne me dit rien et je trouve que ça casse tout le charme du produit. Quand je pense BB crème, je pense asiat et du coup j’ai envie d’un petit packaging kawai, un peu original, qui change mes habitudes. Quand j’ai vu la BB crème de Garnier ( C’est bien Garnier ?), j’ai eu envie de partir en criant. Je suis sure que le truc est bourré de saloperies qui bouchent les pores. Beurk beurk beurk. Je fais un blocage psychologique sur les fonds de teint de grandes surfaces en générale de toutes façons, mais alors pour les BB c’est encore pire😛

    • Ouiii garnier, le truc soit disant pour peaux mixtes qui fait briller ! Idem pour les GS, j’avoue que j’achète rarement mes cosmétiques là-bas… pour une raison toute bête : aucun testeur !

  4. J’ai tout testé, entre européenne , et asiatiques et j’ai pas assez de couvrance . En plus avec mapeau mate, jai du mal a trouver la bonne teinte, souvent les asiatiques me blanchissent le teint….Alors j’abandonne et je retourne à mon fond de teint🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s