Esthétisme et idées reçues : STOP !

Je sors un peu de mes articles habituels pour vous donner mon ressenti (et demander le votre !) sur le monde de l’esthétique, son image et ses dérives.

J’ai commencé mon BTS esthétique-cosmétique cette année, et j’ai du m’imposer pour faire respecter mon choix à mes parents d’abord et mes ami(e)s ensuite. Parce que le monde de l’esthétique a une mauvaise image (on maquille, on est idiote et en plus, on est des filles, je vous laisse imaginer…). Best of des bêtises que j’ai pu entendre.

Mais… tu passes un BTS pour épiler des gens ?

Parce qu’il est connu que dans le monde de l’esthétique et de la cosmétique, l’épilation est LA priorité !

Alors non, le BTS ne prépare pas (seulement) à l’épilation. Si on voit les soins d’instituts (visage, corps, manucure,…), l’autre moitié du temps est de la théorie. Et par théorie, j’entends des trucs costauds : physique/chimie, cosmétologie, biologie/biochimie. Et si vous vous dites que c’est à la portée du premier idiot qui passe, c’est faux : mais j’y reviendrais plus bas !

Tu n’as pas peur des filles avec qui tu seras en cours ?

Évidemment, ce ne seront que des greluches obsédées par leur apparence… Quand j’étais en fac de droit, j’ai vu de tout. Étrangement (ou non d’ailleurs), ma classe est top. Les filles sont toutes adorables et devinez quoi ? Barbie n’est pas des nôtres !

Avec ton niveau, c’est tellement dommage !

J’ai obtenu mon bac S et ma licence de droit. Se diriger vers l’esthétisme, c’est une régression pour un paquet de gens. Pourtant, le niveau dans ce BTS est haut : la physique-chimie est une continuité du BAC S et la cosméto, c’est pas du gâteau (pardon, je n’ai pas résisté !).

De toute façon, c’est un monde de filles : c’est hypocrite et ça dit tout par derrière !

J’ai envie de dire que des problèmes, y en a dans toutes les entreprises (ou presque). Et, wow, ça arrive même quand des mecs y travaillent ! D’ailleurs, je sais pas si vous le saviez, mais cette remarque est hyper sexiste.

C’est bien, vous parlez rouge à lèvres toute la journée !

Bizarrement, on a d’autres sujets de conversation. Ma collègue et moi aimons passer du temps à parler politique. Mais bon, on est que des maquilleuses alors on y comprend rien kikoolol.

Bref, cet article ne changera évidemment pas la donne. Nous subirons toujours les remarques condescendantes sur l’esthétique et las, je ferais semblant de rire. Mais au moins, je suis heureuse de me lever le matin pour aller travailler et je pense que c’est le principal !

9 réflexions sur “Esthétisme et idées reçues : STOP !

  1. C’est drôle come les gens peuvent avoir des idées préconçues… Tu as raison de rappeler que les esthéticiennes sont loin d’être des cruches. Et que certaines vont ensuite travailler pour de grandes marques comme chef de produit, contrôleuse qualité ou laborantine (je ne sais pas si c’est le terme utilisé). Il y a une excellente école d’esthétique à Tours et elle propose une licence pro en partenariat avec la fac de de pharmacie. On est loin du nail art de poupée…

  2. Les jugements à la va vite, je crois que yen à partout … Malheureusement … Mais je comprend aussi que parfois, le ras le bol est la !

  3. J’ai également fait mes études dans ce secteur et je confirme tout !
    Après plusieurs années j’ai fini par lâcher l’affaire sur les remarques moqueuses de mon entourage ou d’inconnus, je n’essaye plus de me démener à leur expliquer que non travailler dans l’esthétique et être passionnée par la beauté ne veut pas dire être une cruche superficielle.
    Ce genre de préjugé on en aura toujours et pour longtemps, alors autant ne pas y répondre et ne pas perdre son temps avec ça.
    Maintenant je rigole bêtement à ça, et si ça les conforte dans leur idée que ça fait de moi une idiote, je m’en fiche !
    D’ailleurs je ne vois pas en quoi ce serait « dommage » de faire un métier que l’on aime, tant mieux pour nous non ?🙂
    Bon courage pour tes études!

  4. Merci pour ce témoignage et de déminer un peu les clichés!
    Malheureusement, comme tu le soulignes, quand un métier est très féminisé, il est souvent discrédité aux yeux de nombreux gens, parce que ce qui est féminin, c’est pas sérieux, tout le monde le sait:/

  5. Je suis en term S et je pense de plus en plus a faire un BTS esthétique, ça me tente vachement. Mais j’ai un peux peur des préjugés justement, qu’on me rabaisse trop. Je sais que ça peut paraître stupide mais avec toutes ces remarques j’ai un peu peur d’assumer ça, alors que si je ne me trompe pas, le BTS esthétique est un des BTS le plus compliquées de france.

  6. Tu es vraiment courageuse d’avoir suivi ton idée malgré les idées toutes faites que l’on peut avoir d’un métier !
    Lorsque j’étais en 2° année de fac de Lettres, je voulais changer de voie pour faire une école de maquillage. Si mes parents voyaient ça comme une lubie, mais amis manquaient de s’étouffer de rire…

    Je n’ai jamais fait d’école de maquillage car effectivement, c’était une envie passagère mais par contre, après mon master de Lettres, j’ai choisi de n’écouter que moi en rempilant pour un master de mode !

    Et comme toi, les filles étaient (pour la plupart) hyper simples, on parlait de tout et sans jugement…

    Et je suis pas sûre que l’on puisse en dire autant dans toutes les filières classiques (qui regorgent de personnes qui sont là pour rassurer leur entourage et qui ne s’y plaisent pas !)

    Je découvre ton blog via celui de Stelda, je vais continuer mon petit tour !🙂

  7. Merci pour cet article. Le métier d’esthéticienne est sans doute le métier le plus complet qu’on puisse avoir. Les idées reçues ne manquent pas mais la vérité c’est qu’il requiert une connaissance approfondie; comme toute spécialisation d’ailleurs. Il investit beaucoup dans le relationnel et le plus important, il contribue à réconcilier les gens avec leur apparence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s