Cher éditeur de presse féminine

S’il te plait, lis cet article. Parce que ce n’est plus possible.

Je ne parle pas de la presse féminine généraliste (Cosmo, Grazia et co) qui, pour moi, s’adresse à un public qui l’aime bien. Malgré ses injonctions débiles (cet automne, ce sera des slippers ou rien – personnellement ce sera rien pour moi), j’en ai toujours un exemplaire dans mon sac. Quand il faut tuer 2h20 de trajet par jour, tout et surtout n’importe quoi fait l’affaire.

Non aujourd’hui j’ai envie d’interroger l’éditeur sur un sujet particulier : la beauté dans les magazines. SVP, arrêtez :

1. Les articles sur les régimes. Boire du jus d’herbe et manger 4 tomates cerises par jour fait certes maigrir, mais aussi aller plus régulièrement aux toilettes. Et c’est un suicide social.

2. Les maquillages bizarres. Sérieusement, le trait de liner qui fait toute la paupière, ELLE ? Ce commentaire vaut également pour le fard jusque sous le sourcil.

Artistiquement, c’est très beau. Mais à porter pour sortir, c’est moyen

3. Les placements produits des annonceurs PARTOUT. Parfois, on aimerait des petites marques de niches ou des produits vraiment originaux, pour changer.

4. Les « quoi de neuf » quand ce n’est PAS neuf. Un sérum anti-âge c’est pas franchement novateur !

 

Et ajoutez quelques rubriques ou détails qui changeraient un peu :

1. Des analyses de compo. Plus évoluées que « les parabens c’est caca beurk ».

2. Des vrais tutos maquillage, avec des pas à pas pour apprendre à se faire des trucs faciles et canons. Comme celui ci-dessous par exemple.

3. Des shopping list à petits prix. Les météorites de Guerlain sont sublimes mais vraiment hors de prix.

4. Des recettes de cosmétiques home made. On le fait bien pour la cuisine, pourquoi pas le reste ?

 

Je pense que je suis en train de rêver. Les annonceurs font vivre les magazines grâce à la pub, ils ne seront donc pas assez bêtes pour se tirer une balle dans le pied. Mais c’est lassant de voir revenir toujours les mêmes marques, produits encensés par la critique média et qui se révèlent décevant, voire une véritable daube dans le pire des cas. A quand des articles sur Fun’Ethic, Make Up Store et autres ? Bien sur il reste certains blogs (puisque les plus gros ne se distinguent plus franchement des magazines) mais j’avoue prendre beaucoup de plaisir à feuilleter un support papier. Et je ne suis surement pas la seule…

Et vous, satisfaites de l’offre proposée ?

PS : le t-shirt Eleven Paris dans le Cosmo est vraiment canon !

PPS : Vous fatiguez pas, je connais Votre Beauté et je le trouve surement encore plus décevant que les autres.

8 réflexions sur “Cher éditeur de presse féminine

  1. Tiens, je me dis souvent que ça serait cool d’avoir un magazine papier qui reprenne ce qu’on aime lire sur les blogs, du vrai, du concret… qui sait, c’est peut-être réalisable si on trouve la bonne équipe ?

    • Ce serait génial ! Mais vu l’état de la presse actuelle et la difficulté je ne suis pas certaine. Et finalement, est-ce qu’un magazine comme ça trouverait réellement son public ? Même si dans mon entourage, je ne connais personne qui lise la presse féminine (à part dans le train), je me demande quand même si elles achèteraient un magazine particulier. Si seulement ceux existant faisaient un peu bouger les choses…

      • Je connais des gens qui bossent dans le magazine, et ça marche pas mal, à condition de savoir trouver son public… La plupart des gens que je connais n’achètent pas ou peu de presse féminine parce que ça ne leur correspond pas, ma mère ne va jamais acheter du Guerlain mais elle aimerait bien quand même qu’on lui dise ou trouver du maquillage non allergisant, mes copines voudraient des recettes de cosméto maison et des analyses de compos… je pense que le public existe, mais c’est du boulot !

  2. Je n’ai pas encore rencontré un seul magazine beauté qui me satisfasse non plus. Les mentions des cosmétiques bio sont rares et mélangées au reste des cosmétiques, comme si ça n’apportait rien de plus et que c’était leur égal. Les journalistes n’y connaissent rien et font leurs sélections un peu au hasard ou sous la pression de l’annonceur j’ai l’impression. Du coup, j’ai arrêté d’acheter des magazines féminins, j’achète Neon à présent (rien à voir avec la beauté cela dit mais si tu cherches de la lecture durant tes trajets…)

    Bisous!

    • Je vois souvent Néon mais j’ai jamais acheté… Je vais l’embarquer pour le lire durant mes trajets alors !
      C’est assez incroyable que les magazines ne se remettent pas en question 2 secondes, alors que du contenu de qualité serait tellement agréable..

      • Tant que les gens continueront d’acheter, ils ne changeront rien du tout… L’avenir, c’est plutôt les blogs et les webzines. reste plus qu’à lire sur la tablette durant tes trajets ^^
        Ok, dis-moi ce que tu en as pensé après ta lecture alors =)

  3. Je ne suis pas satisfaite de toute la presse féminine, mais il y a un magazine qui se distingue des autres selon moi, il s’agit de Votre Beauté qui reflète parfaitement les efforts intellectuelles sur la beauté qu’on attends toutes, en tout cas, pour celles que ça intéresse😉.

    • J’avoue avoir été abonnée mais depuis qu’ils ont fait un numéro mère/fille avec une mannequin de 25 ans pour la mère, j’ai lâché l’affaire (outre le fait que nous ne sommes pas des pigeons, on a clairement une peau et des attentes différentes à 40ans qu’à 25, les articles étaient toujours les mêmes : chirurgie esthétique, régime avant l’été, maquillage pas franchement folichon,….).

Laisser un commentaire

