Tags

,

Aujourd’hui, nous allons parler pas glamour. Nous allons parler (enfin je vais vous parler quoi) menstruations. Ou appelons un chat un chat : nous allons parler de qui nous embête chaque mois : les règles.

Statistiquement, si tu viens ici, tu es une fille (ou alors tu es tombé sur ce site par hasard, reste on est sympa !). Tu es donc confronté à ce problème tous les mois et tu vas probablement le rester pendant un paquet d’années.

Moi, je faisais comme tout le monde : j’achetais mes protections à l’hyper du coin, je portais de la lingerie moche pendant une semaine et voilà. Et en surfant sur le net, j’ai découvert quelque chose qui m’a intrigué. Et ça ressemble à ça :

Fleurcup, fabrication en française !

Une cup. Il en existe un tas de modèles, taille, forme et couleur différente. Les filles ayant franchis le pas ne regrettaient pas alors je me suis lancée. Pourquoi ? Un tas de raisons. Les serviettes et tampons sont blanchis par des procédés et produits chimiques, notamment par du chlore. Moyen. C’est pas écolo non plus (dans une vie, une femme jette en moyenne 12000 tampons ou serviettes – bonjour l’impact sur la planète). Mais ce qui m’a convaincu, ce sont les avis des utilisatrices. Elles en étaient toutes ravies et la plupart oubliaient même leurs règles pendant cette période.

Au premier abord, ça paraît dégueu. Je n’ai pas peur de le dire : beaucoup sont rebutées. En fait, la cup s’insère comme un tampon, recueille le flux et se retire ensuite en appuyant à la base pour faire sortir l’air (parce que c’est comme une ventouse. Je vous ai perdu là ?). Il suffit de la rincer. Ce qui est merveilleux, c’est que si tu n’as pas beaucoup de flux, tu peux la garder 12h. Ultra pratique.

Ensuite, à al fin du cycle, il faut la stériliser avec de l’eau bouillante. C’est tout.

Pourquoi je te parle de ça ? J’ai hésité à publier cet article : les règles tout ça, c’est assez éloigné de l’univers de la beauté. Mais ce truc a limite changé ma vie (bon, j’exagère mais un peu seulement). Depuis que je l’ai, je ne la donnerais plus pour rien au monde, j’avais envie de te faire partager ce bon plan. C’est franchement confortable, plus besoin d’acheter de protections jetables, c’est écolo. Enfin tu l’auras compris, je suis super fan.

Son prix est assez élevé (enfin, c’est relatif). Elle coûte, selon les modèles, de 15 à 30€ environ. Moi j’ai pris la Fleurcup parce qu’elle est fabriquée en France, qu’elle est de plusieurs couleur (moi j’ai pris rose girly, pour éviter de me faire peur et d’effrayer chéri avec) et qu’elle est pas trop cher (17€ environ avec les frais de ports, arrivée en 2 jours chrono).

Il y a de bons comparatifs (et des avis d’utilisatrices) sur ce site.

Edit : on m’a signalé en commentaire qu’on pouvait en gagner ici !

