La cup en question

Aujourd’hui, nous allons parler pas glamour. Nous allons parler (enfin je vais vous parler quoi) menstruations. Ou appelons un chat un chat : nous allons parler de qui nous embête chaque mois : les règles.

Statistiquement, si tu viens ici, tu es une fille (ou alors tu es tombé sur ce site par hasard, reste on est sympa !). Tu es donc confronté à ce problème tous les mois et tu vas probablement le rester pendant un paquet d’années.

Moi, je faisais comme tout le monde : j’achetais mes protections à l’hyper du coin, je portais de la lingerie moche pendant une semaine et voilà. Et en surfant sur le net, j’ai découvert quelque chose qui m’a intrigué. Et ça ressemble à ça :

Fleurcup, fabrication en française !

Une cup. Il en existe un tas de modèles, taille, forme et couleur différente. Les filles ayant franchis le pas ne regrettaient pas alors je me suis lancée. Pourquoi ? Un tas de raisons. Les serviettes et tampons sont blanchis par des procédés et produits chimiques, notamment par du chlore. Moyen. C’est pas écolo non plus (dans une vie, une femme jette en moyenne 12000 tampons ou serviettes – bonjour l’impact sur la planète). Mais ce qui m’a convaincu, ce sont les avis des utilisatrices. Elles en étaient toutes ravies et la plupart oubliaient même leurs règles pendant cette période.

Au premier abord, ça paraît dégueu. Je n’ai pas peur de le dire : beaucoup sont rebutées. En fait, la cup s’insère comme un tampon, recueille le flux et se retire ensuite en appuyant à la base pour faire sortir l’air (parce que c’est comme une ventouse. Je vous ai perdu là ?). Il suffit de la rincer. Ce qui est merveilleux, c’est que si tu n’as pas beaucoup de flux, tu peux la garder 12h. Ultra pratique.

Ensuite, à al fin du cycle, il faut la stériliser avec de l’eau bouillante. C’est tout.

Pourquoi je te parle de ça ? J’ai hésité à publier cet article : les règles tout ça, c’est assez éloigné de l’univers de la beauté. Mais ce truc a limite changé ma vie (bon, j’exagère mais un peu seulement). Depuis que je l’ai, je ne la donnerais plus pour rien au monde, j’avais envie de te faire partager ce bon plan. C’est franchement confortable, plus besoin d’acheter de protections jetables, c’est écolo. Enfin tu l’auras compris, je suis super fan.

Son prix est assez élevé (enfin, c’est relatif). Elle coûte, selon les modèles, de 15 à 30€ environ. Moi j’ai pris la Fleurcup parce qu’elle est fabriquée en France, qu’elle est de plusieurs couleur (moi j’ai pris rose girly, pour éviter de me faire peur et d’effrayer chéri avec) et qu’elle est pas trop cher (17€ environ avec les frais de ports, arrivée en 2 jours chrono).

Il y a de bons comparatifs (et des avis d’utilisatrices) sur ce site.

Edit : on m’a signalé en commentaire qu’on pouvait en gagner ici !

47 réflexions sur “La cup en question

  1. Merci pour ton article. J’y avais jetté un oeil il y a quelque temps. Mais je vais finir par m’y mettre. Puis d’avoir un avis en dehors des sites c’est sympa :).
    Par contre (oui puisque qu’on est dans le sujet) ça ne t’as pas causé d’irritation?

    • Si tu t’y met, tu ne regretteras pas ! Ca change vraiment la vie 🙂
      Pas d’irritations, contrairement aux tampons : c’est de la silicone médicale (sans cochonneries, je me suis renseignée : sans bisphénol notamment) et très doux. C’est vraiment bien supporter par le corps. Surtout que, selon les modèles (la contenance quoi) et le flux de la personne, on peut les changer une fois toutes les 12h (contrairement aux tampons où il faut les changer presque toutes les 4h).

  2. Je m’étais renseigné sur la cup mais j’avoue que j’ai un peu de mal à franchir le cap :/ Devoir la « vider » ne m’enchante pas vraiment.

    • Je comprends tout à fait et si ça te gênes, ne te force pas : ça ne sert à rien de l’avoir pour ne pas l’utiliser. C’est vrai que ce n’est pas très agréable mais c’est une habitude à prendre (au lieu de jeter à la poubelle, on vide et on rince).
      Moi par contre, j’arrive pas à franchir le pas des serviettes lavables : comme quoi, on a toutes nos limites ^^

  3. Je suis contente de voir un post sur la cup 🙂
    J’en ai une moi-même depuis quelques années, et c’est juste ultime 🙂 (une moon ou une luna, je ne sais jamais, mais comme elle me convient..)
    Il faut juste choper le coup de main pour la placer, et si elle est mal mise, on le sait de suite. Et au moins, y a plus besoin de courir au magasin en catastrophe parce que t’es règles se sont déclenchées en douce, sans prévenir, mine de rien.
    Et puis, le prix, pour peu que tu utilises une boite de tampons ou de serviettes par mois, c’est assez vite rentabilisé.

    • Complètement d’accord avec ton commentaire c’est ultime 😀 Bon, j’avoue j’ai eu du mal au début à la placer et surtout savoir si elle l’était correctement (je ne sentais pas si était bien mise). Mais c’est une question d’habitude. Une fois le coup de main pris, c’est génial !

  4. Ravie de voir qu’on parle encore de la cup même sur des sites de beauté. Moi ça fait maintenant un an que j’y suis passée et je n’ai pas peur de dire que c’est une réelle libération (et du portefeuille et de mon intimité). Je la conseille à toutes mes connaissances cette petites choses.

  5. wow c’est dingue ce truc, c’est vrai que ça paraît très dégueu au départ mais en fait le concept est sympa !!! je vais aller voir sur le site pour savoir précisément comment ça s’utilise !!! bonne soirée et merci pour l’astuce !

  6. J’ai la Meluna et j’en suis ravie ! Tu as bien raison d’en parler. Il n’y a pas de honte ou de dégout à avoir. On a toutes nos règles ! Ok ce n’est pas glamour mais c’est important je trouve. Et puis je trouve ça moins caca beurk que de changer ma nièce ! haha

    • Il n’y a pas de dégoût à avoir, mais beaucoup de femmes n’osent pas encore franchir le pas parce que justement, il faut la vider (sans parler de l’insérer et la retirer). Mais je trouve que la cup permet de trouver ça moins dégoutant (on ne jette plus à la poubelle comme si c’était dégueu quoi).

  7. Ah ben mince, j’voulais justement publier un article sur la coupe menstruelle ces prochains jours, mais j’vas ptêtre m’abstiendre du coup. ^^

    En tout cas, je partage tout à fait ton avis, j’aurais du mal à repasser à un autre type de protection maintenant.

    • Mais non, publies le 🙂 C’est toujours bon d’avoir plusieurs avis, surtout s’ils sont positifs. Et puis, ça touchera plus de filles peut-être, pour enfin faire connaître ce machin miraculeux !

  8. Cela fait 2 ans que je m’y suis mise et pareil je ne m’en passerais plus! Tellement pratique, j’oublie littéralement mes règles. Comme toi j’ai la fleurcup et j’en suis plus que ravie!

  9. Merci pour cet article, j’ai 30 ans et je n’en avais jamais entendu parler. J’hésite à en acheter une, la dimension hygiénique, économique et confort sont sur le point de me convaincre mais je me demande si c’est difficile à mettre en place… Pouvez vous m’expliquer comment on l’introduit?
    Merci d’avance 🙂

    • Au début, ça parait difficile à mettre en place. C’est un peu ce qui m’a refroidit j’avoue. Mais en fait, c’est une question de coup de main : on plie la cup selon le modèle qu’on veut (http://www.fleurcup.com/questions-reponses.html#pliages : ce sont les pliages – genre origami :D), ensuite on l’insère comme un tampon (on la pousse avec ses doigts – on peut la placer plus « loin » de l’entrée qu’un tampon, c’est selon son confort et comment chaque personne est faite. Certaines la place plus loin). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, je serais ravie de vous répondre 🙂

  10. Ah ben c’est marrant ça! Je viens de commencer mon ptit blog sans prétention, et hier soir j’ai aussi publié un article sur la FleurCup! C’est marrant, le même jour, il y en a 2! Mais il en faudrait encore plus! 🙂

    Il y a 4 mois quand j’ai découvert ça, je ne pensais pas du tout que c’était aussi connu… Peut-être une question de pudeur qui fait que les gens n’osent pas forcément en discuter de trop sur la toile ou entre eux? C’est vraiment dommage car c’est vraiment que du bonheur :
    – Pour moi niveau confort
    – Pour mon homme qui apprécie ma nouvelle bonne humeur quand j’ai mes règles!! 🙂

    Ce soir, faudrait que je termine mon article pour un peu plus parler de son maniement! Ca peut toujours servir pour les novices! En tout cas, merci pour cet article! A bientôt!

    • En plus, ils en ont parlé à 100% mag : on est toutes connectées 😀 J’irais faire un tour sur ton blog pour voir ton avis, c’est toujours sympa de connaître un peu l’avis des utilisatrices.
      A mon avis, c’est peu connu pour deux choses :
      *Le lobbing des fabriquants de tampons et serviettes. Imagine, ils ne vendraient plus rien du tout. Forcément, une fois qu’on a essayé la cup, on ne passe plus à autre chose !
      *Le fait que les règles sont encore taboues. Bah oui, même moi j’ai un peu hésité à en parler : c’est pas trop dégueu, ça va pas faire fuir les lectrices ? On en parle encore peu parce que c’est toujours considéré comme sale, alors que c’est parfaitement naturel. Pour moi, la cup fait aussi évoluer les mentalités là-dessus 🙂

      A bientôt sur ton blog !

      • C’était celle de hier, du 24 avril (lors de la chronique de Stépahnie Zwiky). Mais c’est vraiment très court, elle doit en parler pendant une vingtaine de seconde (dommage, je pensais que ce serait plus détaillé).

      • Mince je l’ai loupé! peut être en streaming on peut le retrouver. c’est dommage ils en parlent jamais assez longtemps ou ça part vite en déconnade du coup les gens pensent que c’est le nouveau gadget à la mode. Le lobbing des grosses marques n’aide sûrement pas à la diffusion des cups donc bon, heureusement qu’on a internet 🙂

      • Je l’ai regardé en streaming, tu dois pouvoir le retrouver sur le site de M6 (c’est lors de la chronique de Stépahnie Zwiky, mais c’est très très court comme intervention). En fait, je crois que c’est encore tabou de parler de règles (surtout à la télé, et en plus à une heure de grande écoute !) donc on passe trèèèès vite sur quelque chose qui pourrait être génial pour la plupart des femmes. Dommage… mais heureusement qu’on retrouve de plus en plus d’avis sur internet !

  11. Je suis bien contente de trouver un post la dessus, ce produit m’intrigue depuis quelques mois (je vois des pubs partout). Une question me taraude (les mecs sortez, ca va devenir technique, je suis un peu gênée): pour l’enlever, tu es obligée d’être sous ta douche, non? Comment tu fais pour lui faire passer la barrière vulvaire (plus étroite que l’intérieur tout de même) sans en renverser partout?

    • Pour répondre à ta question, je le fais en général sous la douche parce que c’est plus pratique mais si ta cup n’est pas remplie, il n’y a rien qui se renverse. La mienne a beau être remplie à moitié, lorsque je l’enlève, je n’ai jamais eu de tâches ou d’accident.
      Ensuite pour l’insérer, il faut la plier (ouais, sinon ça rentre pas xD). Il y a plusieurs manières (http://www.fleurcup.com/questions-reponses.html#pliages) et ce n’est pas plus épais qu’un tampon super par exemple. Ensuite pour l’enlever, ça passe tout seul (c’est vraiment petit comparé à la tête d’un bébé par exemple, le corps s’adapte très bien).
      Si tu as d’autres questions, n’hésites pas 🙂

  12. C’est bête ! Depuis que j’ai mon implant contraceptif, plus aucunes règles en vue ! Mais si un jour je change de moyen de contraception et qu’elles pointent le bout de leur nez je me tournerais vers cette méthode ! En tout cas chapeau de faire un article sur un sujet un peu tabou/cracra ^^’

    • Héhé, moi aussi je suis fière d’avoir réussi à publier sur le sujet 😀 (mais c’est un bon plan donc je partage). Tu as bien de la chance de ne plus avoir de règles, je suis jalouuuse !

  13. Comme je le disais sur HC je suis bien content à chaque fois que je vois un article en parler car comme tu le soulignes plus haut, il y a une sorte de tabou sur les règles, et les fabricants de tampons doivent tout faire pour que les cups ne prennent pas un réel envol !

    J’ai un article en préparation depuis des mois il va falloir que je le termine, en plus j’ai testé différentes marques ça peut être intéressant pour les utilisatrices.

    N’empêche ce fut une découverte incroyable, je compare ça au jour où j’ai découvert les lentilles et le confort + praticité par rapport aux lunettes. Evidemment il y a le « coup » à prendre pour la mettre et la retirer (comme les lentilles ^^) mais quel bonheur à côté de ça ! Surtout en vacances… non en fait même dans la vie de tous les jours !

    • Je lirais ton article avec plaisir, parce que je me demandais quelles différences il y avait entre les cup (il me semble que leur taille et souplesse diffère, non ?). C’est vrai que c’est un bonheur, tellement confortable… j’appréhende même plus cette période et je m’autorise même de la jolie lingerie 🙂

      • C’est tout à fait ça, la souplesse diffère, un peu la forme, et selon les cups certaines sont plus faciles à nettoyer que d’autres (genre la mooncup a la marque gravée donc le sang est plus difficile à faire partir 😉
        Tout pareil je m’autorise de la jolie lingerie (finies les vieilles culottes en coton warrior pendant cette période XD)

      • Les cups sont differentes niveau taille, contenance, longueur, type de tige, souplesse. Perso je les préfèrent sans inscription à l’intérieur pour faciliter le nettoyage. Le rebord est plus ou moins épais et/ou évasé. Au niveau de la souplesse, le plus tonique vous êtes le plus rigide votre cup doit être (sinon vous allez lui serrer le kiki). Le reste c’est une question de goût et de couleur.
        Je me permet de poster le lien de mon tableau de comparaison:
        http://menstrualcup.co/brands/comparer-coupe-menstruelle-tableau.html

  14. Coucou!

    Merci pour cet article, je partage tout à fait ton avis et comme Fanny, j’ai un article en préparation dessus. J’avais une FleurCup depuis un an environ et je l’ai seulement adoptée ce mois-ci et comme tu l’as dit, pour celles qui n’ont pas beaucoup de flux, c’est génial: j’oublie que je suis réglée! Plus de stress d’oublier son tampon (les notices me font assez flipper avec leur syndrome du Choc Toxique) ou d’avoir des fuites.

    Bref, un p’tit truc qui change la vie et qui est bon pour notre porte-feuille et pour la planète. Que demander de plus? 🙂

    Bisous

    • Wouahou, des tas de blogueuses s’y sont mises en fait, j’ai hâte de lire vos articles ! Tu ne l’as adopté que ce mois-ci parce que tu avais peur d’essayer avant (moi ça m’a fait flipper la première fois que je l’ai eu dans les mains, mais ensuite ça allait mieux :)) ?

      • Oui, nous sommes sans doute plus qu’on ne le pense 🙂 D’abord, j’ai flippé mais j’ai quand même essayé (mes côtés économe et écolo ont pris le dessus :p ) mais impossible de la mettre 😥 J’expliquerai tout ça dans mon article mais c’est vrai qu’il faut connaître son corps et être à l’aise avec pour pouvoir faire ça et j’ai réessayé à intervalle régulier mais de plus en plus espacé parce qu’à chaque fois, je n’y parvenais pas. Et puis l’autre jour, j’ai retenté le coup et bingo! 😀 J’étais trop contente, je sautillais limite, j’étais fière comme un pou xD

      • Tu m’étonnes, moi aussi j’étais ultra fière quand j’ai réussi ! C’était une victoire personnelle, alors que finalement ça n’a rien de si compliqué (mais quand on ne connaît pas, c’est juste flippant !). J’ai hâte de lire ton avis sur la cup, c’est toujours sympa de voir ce que d’autres filles en pense (et leur expérience personnelle !).

      • Coucou! Je re-réponds à ce com’ pour te dire que je publierai mon article demain matin 😀 Je l’ai enfin fini ce soir ouf =)

        Bisous, j’espère que tu vas bien

  15. Merci de cet article. J’ai la sensation d’en avoir déjà entendu parlé mais mon subconscient avait du le bloquer à l’époque. Je ne sais pas trop comment je vais gérer la partie vidage mais l’aspect écologique me parle bien…
    Je pense essayer

    • Au début, la vider paraît assez « dégoutant » mais en fait, c’est un pareil avec les autres protections jetables. On a également la vue du sang. C’est un aspect un peu désagréable mais on s’y fait vite et puis les avantages compensent largement 🙂

  16. Oui c’est relativement cher mais en 3-4 mois c’est déjà amortie et ça pour 10 ans donc ça vaut le coup et puis surtout plus de poubelles de salle de bain qui sent mauvais. Moi je dis hourra!

    Vous pouvez aller lire plus d’info sur les cups sur mon site!

    • Au sujet de la vu du sang, c’est une question personnelle mais moi en fait ça me dégoute moins, parce que déjà il y a pas d’odeur alors que le tampon après plusieurs heures…même si c’est pas non plus à tomber dans les pommes ça sent quand même et la couleur est un peu maronnasse. Alors qu’avec la cup ça m’a épaté la première fois de voir le sang tel quel, j’ai trouvé ça plus naturel et sain. ça m’a mise plus en contact avec mon corps. Il y en avait beaucoup moins que j’imaginais aussi, avec la capillarité des tampons/serviettes on se rend pas bien compte de ce qu’on perd.

  17. Merci pour cet article qui contribue lui aussi à me convaincer un peu plus. Mais si un jour on a un flux plus important (j’ai un flux très irrégulier et tout d’un coup, dans la matinée ça peut être l’horreur) sans s’en rendre compte donc, est-ce-que la cup peut être pleine? Est-ce-qu’on s’en rend compte ou que ça va fuir?

    • Je dois dire que je ne sais pas trop quoi répondre, parce que ça ne m’est jamais arrivée. Il existe des tailles relativement grande si on a un flux important et, si je ne dis pas de bêtises, qui peut absorber jusqu’à 2x plus de flux qu’un tampon. Si elle est vraiment pleine, je pense que ce sera surement galère à enlever (parce qu’il risque d’y en avoir partout) et je pense qu’il y aura effectivement des fuites. Mais si tu prends une grande taille et que tu la changes régulièrement (genre toutes les – ou 4h, comme un tampon en fait !), ça devrait aller 🙂

Laisser un commentaire