Cosmétiques de luxe, marques professionnelles ou produits bon marché ? (maquillage)

Parfois, on ne sait plus très bien quelle marque choisir. Si on cherche un joli packaging, tout va bien. Mais si on veut le meilleur rapport qualité/prix, on est souvent plus embêté… Après de nombreux tests, place aux petites astuces !

Le maquillage

Plus c’est cher, meilleure est la qualité. Combien de fois ais-je entendu cette phrase dans ma (courte) vie. Alors, grand scoop, il y a aussi des trucs merdiques dans des produits qui coûtent un bras, c’est juste plus rare.

L’innovation, le packaging, l’odeur, l’image de marque, le service et le buzz des marques de luxe

Toutes ces petites choses, on les trouve dans les marques de luxe. Ce sont elles qui ont le budget pour nous sortir des petites merveilles techno-cosmétiques (le mot à rallonge pour pas grand chose) (le vernis à lèvres Yves Saint Laurent, le fond de teint/soin Armani, les mascaras Héléna Rubinstein). Ensuite copiée par d’autres, elles sont en général les premières à nous sortir ce genre de produits et faire un buzz (comprendre : beaucoup de comm’) si énorme qu’on se jette dessus.

Particulière de Chanel, dont le lancement avait été savamment orchestré à coup de rupture de stock (photo prise chez Temptalia)

Le packaging est en général ultra beau, très classe (le rouge à lèvres de Guerlain qui est incroyablement canon, les boitiers Chanel,…). Disons que ça fait classe dans la salle de bain. Et dans le sac à main, quand on sort sa poudre pour une retouche.

Un boitier guerlain, qui en jette !

Pour moi, ce qui est un gros point positif c’est le service : en général, ce sont des maquilleuses pros qui savent ce qui nous va ou non et qui peuvent nous conseiller. Primordial, surtout sur les fonds de teint. Bref, elles savent de quoi elles parlent (en général !).

Niveau qualité, c’est très bien (et encore heureux, j’ai envie de dire). Certains produits sont mieux que d’autres (bouh les fards diors qui ne sont pas pigmentés, bouh les blush chanel qui ne tiennent pas toute la journée) mais en règle général, on est pas déçu. Sauf que ça coûte un bras (et parfois une jambe).

Les palettes Dior, qui ne cassent pas trois pattes à un canard avec leur pigmentation

L’énorme point négatif est le prix. Et le rapport qualité/prix qui n’est pas toujours au top (les gloss notamment, ce genre de truc on en trouve partout…). C’est vraiment ce qui me freine : alors oui pendant les soldes, non au prix fort ! Et pour les vernis, un conseil : fuyez !

Les produits de niche, le choix des couleurs, les conseils avisés des marques pros

Si on a une couleur de peau particulière (comprendre pas dans la majorité : très claire ou très foncée), on se dirigera forcément vers ces marques là pour les produits teints. Sans compter les conseils des vendeurs/euses qui sont là pour nous aider à choisir le meilleur. Idem pour les fards ou les rouges à lèvres, dont la palette est hallucinante.

Les magasins MAC, temple de la perdition pour les addicts aux couleurs

Souvent, on trouve des produits qu’on ne trouverait pas ailleurs : des correcteurs colorés, des bases de teint colorés, etc.

Le gros souci avec ce genre de marque, c’est l’utilisation. Au départ, ce sont des produits destinés aux professionnels et non au consommateur lambda. Les textures sont donc souvent plus difficile à appliquer puisqu’il faut les travailler, les fards et blush si pigmentés qu’il faut avoir la main légère,… La qualité est la plupart du temps excellente mais pour moi, une débutante devrait commencer avec des marques plus faciles (ou alors prendre un cours, ils en proposent chez MAC par exemple pour apprendre à manier ces cosmétiques). Niveau prix, ils sont souvent moins chers qu’une marque de luxe pour une qualité supérieure ; et le rapport qualité/prix reste au top.

Les fards grimace revendus par Candice Mack : à déconseiller aux débutants !

Les petits prix, les copies, les éditions limités des marques petit budget

Je ne vais pas vous mentir, si on tombe sur le bon produit, ce sont elles qui ont le meilleur rapport qualité/prix. Le GROS problème, c’est qu’on est souvent déçue parce qu’on achète sans forcément réfléchir ou se renseigner (puisque c’est pas cher !) et on se retrouve avec des tas de machins qu’on utilise pas parce que c’est bof. Et si on calcule le nombre de « petits trucs pas chers » qu’on accumule et qu’on utilise pas, on se rend compte qu’on aurait peut-être pu acheter un produit de marque.

Bref, il vaut mieux se renseigner avant d’acheter, même pour quelques euros. Mon pinceau Kiko duo fibre est tellement merdique que je ne peux pas l’utiliser sans avoir des poils sur le visage : 12€ à la poubelle. A ce prix, j’ai presque un fard MAC.

Sinon, ce genre de marque gère plutôt bien les copies des produits phares de marque (le made to stay de Maybelline qui copie YSL, le vernis Kiko qui s’inspire largement du bleu majorelle, la stylo correcteur de Sephora qui ressemble étrangement au touche éclat,…).

Les Sugar Mat, copie bon marché des liquid sand de OPI

En résumé

Pour un beau packaging, un produit sur ou une nouveauté, c’est vers chez Chanel&Co qu’il faut se tourner.

Pour des conseils avisés, des choix de teintes et un bon rapport qualité/prix, ce sont les marques pros.

Pour un petit budget, une envie passagère ou une envie irrésistible d’un tas de produits, ce sont les marques bon marché (Kiko, Essence, Réserve Naturelle, Nyx,…).

En espérant vous avoir aider à y voir plus clair, je vous dis à très vite pour le même genre d’article sur les soins !

5 réflexions sur “Cosmétiques de luxe, marques professionnelles ou produits bon marché ? (maquillage)

  1. Juste génial ce récap’. Ma modeste expérience recoupe complètement tes conseils ;-). Les marques de luxe, c’est vraiment pour se faire plaisir (comme on s’offre un beau gâteau au lieu de faire une tarte aux fraises maison un peu moins bien présentée). En tout cas, c’est comme ça que je le conçois. J’ai des palettes Guerlain et Dior, je les adore mai je sais que j’aurais trouvé une qualité équivalente ailleurs… bien moins cher. Je me suis offert ‘ou on m’a offert) un peu de luxe 🙂
    Et merci de prévenir pour les marques pro : elles sont en effet très bien mais demande de la maîtrise.

    • C’est exactement ça : l’achat plaisir ! J’avoue que je le pratique aussi de temps en temps (enfin, plus pour les vêtements :)), ça fait tellement de bien ! La seule chose qui gâche parfois ça, c’est les vendeuses qui ne sont pas toujours franchement agréable… du coup, je ne craque pas !

  2. C’est bien vrai, les produits pros sont destinés à des utilisations bien précises, et souvent pas en adéquation avec ce que recherche le grand public, il faut donc bien savoir ce qu’on veut et ne pas hésiter à poser plein de question, se faire appliquer le produit, essayer de le faire soi-même, avant d’être sûre.

  3. voilà un article très complet et super bien écrit, je te rejoins pour les vernis. après c’est vrai qu’en général on n’est pas déçu, j’ai toujours adoré le makeup guerlain par exemple !

  4. En fait quand j’achète, c’est souvent vers les marques assez chers, car je veux pas me tromper … J’ai acheter récemment des marques moins chers et bof bof …. Comme tu dis c’est de l’argent par les fenêtres, surtout que les marques pas cheap ben y’a jamais trop de promos dessus … Sinon pour les fonds de teints, comme tu le dis si bien, je trouve pas la teinte dans les produits de grandes surface ou de pharmacie, même chez une, marque naturelle, y’a pas ma teinte, c’est bien chiant quand même , mais bon ….

Laisser un commentaire